Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du séminaire de recherche « Mobilisations citadines et fabrique de la ville« , qui se déroulera à l’École Normale Supérieure de Paris de janvier à mai 2016. Le séminaire est accessible à tous, sans réservation nécessaire, y compris aux personnes extérieures à l’ENS.
Descriptif du séminaire : « L’ambition de ce séminaire est d’interroger la place des mobilisations citadines dans la fabrique contemporaine de la ville : assiste-t-on à un renouveau des formes d’engagement citadin et citoyen, qui transcrirait une insatisfaction face aux formes de la ville contemporaine ? Au cœur de cette réflexion, c’est l’engagement non seulement d’habitants, directement touchés par les projets urbains, mais plus largement de citadins qui défendent une vision d’ensemble de la ville et dont la mobilisation collective n’est ainsi pas conditionnée par la résidence dans tel ou tel quartier.
Ce séminaire abordera ainsi aussi bien les arrière-plans théoriques de ces mobilisations (prise de conscience environnementale, économie créative), les outils de mobilisation innovants (internet, réseaux sociaux), que les modèles urbains mis en avant par les citadins et leur circulation (figure du « hispter », DIY urbanism, tactical urbanism). Une volonté de dialogue interdisciplinaire caractérise enfin ce séminaire en associant des géographes, des urbanistes, des aménageurs et des sociologues. »
La première séance aura lieu le mardi 19 janvier (14h – 17h) et sera l’occasion d’accueillir :
Nicolas DOUAY (MCF aménagement et urbanisme, Paris VII Diderot / Géographie-Cités et CEFC) qui viendra présenter ses travaux sur « Mobilisations citadines et usages du numérique ». [45 rue d’Ulm – Rdc, salle Weil]
Vous trouverez le programme détaillé, régulièrement mis à jour, à l’adresse suivante : http://www.geographie.ens.fr/-Mobilisations-citadines-et-fabrique-de-la-ville-.html. Vous y trouverez également un lien pour vous inscrire à la liste de diffusion de ce séminaire, qui vous tiendra au courant des différentes séances.