Vous êtes invités à la 14ème séance du séminaire GADDAL (Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine), le vendredi 4 mars 2016, pour une séance thématique sur « L’interdisciplinarité en Sciences Humaines et Sociales autour de la question de l’eau« , avec :
Graciela Schneier-Madanes, Directrice de recherche émérite CNRS au CREDA, interviendra sur le thème suivant : « Gouvernance de l’Eau : les enjeux d’une approche interdisciplinaire. L’exemple de la région métropolitaine de Tucson dans le corridor d’urbanisation d’Arizona »
Jean-Marc Fournier, Professeur de géographie, Directeur ESO-Caen UMR 6590 CNRS, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen Normandie, interviendra en seconde partie sur « L’eau, objet de recherche à multiples facettes. D’une démarche disciplinaire à une démarche pluridisciplinaire ».
Résumé de son intervention: « Cet exposé retrace l’évolution de recherches sur l’eau dans les villes d’Amérique latine sur une période de 20 ans. Il vise à montrer l’évolution dans l’usage de notions et conceptions (ressource, réseau, échelles, acteurs, pouvoir, inégalités, rapports sociaux, reproduction sociale, etc.), l’évolution concernant les emprunts à plusieurs disciplines (géographie, sociologie, histoire, anthropologie, économie, etc.) ainsi que l’évolution des problématiques de recherche (transformation de l’objet eau). L’objectif est de montrer comment une recherche est produite dans des contextes institutionnels et scientifiques donnés, et qui évoluent sans cesse, mais également avec des choix méthodologiques et épistémologiques qui conditionnent très fortement les résultats ».
La séance aura lieu à l’Institut des Amériques (IDA), en salle Tocqueville, de 14h à 17h. Elle est ouverte à tous, et fortement conseillée aux mastérants.
Dans le cadre du Plan VIGIPIRATE, la grille extérieure sera fermée, un étudiant vous accueillera donc entre 13h50 et 14h10. En cas de besoin, vous pouvez joindre le 06.73.70.79.45.
Au plaisir de vous retrouver nombreux-ses !