Sous la direction de Bonnie Campbell, Jean-Jacques Gabas, Denis Pesche et Vincent Ribier
Éditions Karthala / Presses de l’Université du Québec. Paris, 2016.
Au cours des décennies écoulées, les politiques de coopération au développement des États dits du Nord ont connu de profondes transformations. Celles-ci s’expliquent par la place croissante de nouveaux acteurs étatiques (Chine, Brésil, Inde…) et privés (fondations, entreprises…). Parallèlement, le régime international de l’aide et de la coopération a évolué dans un sens libéral. Ces différentes grandes lignes d’évolution entraînent une forte diversité des politiques selon les secteurs et les pays. Il est nécessaire pour identifier ces transformations de procéder à des analyses plus fines.
Les contributions de cet ouvrage ont été conduites selon une approche pluridisciplinaire (des sciences politiques à la sociologie, en passant par l’économie), seule susceptible de traiter les processus complexes régissant les politiques de coopération. En effet, ces dernières supposent la prise en compte de multiples niveaux (multilatéral, bilatéral, local) et de jeux d’acteurs aux comportements et intérêts divergents.
Pour mener à bien ces recherches dans les cas du Canada et de la France, des pays a priori très différents quant à leurs traditions administratives et à leur histoire, cet ouvrage se concentre sur l’étude de deux secteurs clés pour un grand nombre de Pays les Moins Avancés (PMA) : l’agriculture et les mines. Il ressort de cet examen que la longue histoire de coopération menée par ces deux pays pèse fortement sur leurs politiques actuelles. Malgré un contexte international où les règles et les normes tendent à s’homogénéiser, les politiques de coopération du Canada et de la France apparaissent toujours marquées par leurs traditions économiques et sociales.
Bonnie Campbell est professeure de science politique à l’université du Québec à Montréal. Elle est directrice du centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et du groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA).
Jean-Jacques Gabas est économiste, chercheur au CIRAD, UMR ART-Dev, et maître de conférences à l’université Paris 11. Il enseigne à l’université Paris I et à Sciences Po Paris. Il est président d’honneur du GEMDEV.
Denis Pesche est sociologue, chercheur au CIRAD, UMR ART-Dev et a coordonné le programme Serena « Services environnementaux et usages de l’espace rural ». Il est membre du Comité de direction du GEMDEV.
Vincent Ribier est chercheur en économie politique au CIRAD, membre de L’UMR ART-Dev « Acteurs, ressources et territoires dans le Développement » et du Comité de direction du GEMDEV.
Ont également contribué à cet ouvrage : Jasmine Bélanger-Gulick, Nora Binet, Dominique Caouette, Denis Côté, Gabriel C. Goyette, Claire Mainguy et Michel Vernières.