COLLOQUE – « L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires. »

Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation d’un colloque autour du thème : « L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires. »

Lundi 11 et mardi 12 décembre 2017 – Lyon

  • Lundi 11 décembre à l’Université Catholique de Lyon – Campus St Paul
  • Lundi 11 décembre 18h à l’Hôtel de Ville de Lyon
  • Mardi 12 décembre à l’Institut d’Études Politiques de Lyon

L’INTERNATIONALISATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, UNE DYNAMIQUE MONDIALE

Les processus d’internationalisation des villes et des territoires sont devenus des marqueurs de l’action des collectivités territoriales, quelle que soit leur taille, leur localisation ou leur orientation politique. Toutes en sont acteurs et impactées.

Les évolutions en cours couvrent une large diversité de domaines, des questions de développement à l’environnement, de la contribution à la paix et à la sécurité… et aussi les « nouveaux enjeux » comme l’attractivité des territoires, en lien avec les démarches émergentes de marketing territorial.

Elles interrogent aujourd’hui la place et l’existence de la coopération décentralisée au développement. Cette coopération a un temps occupé une place centrale dans les relations internationales des collectivités territoriales.

UN PROGRAMME DE RECHERCHE POUR MESURER ET COMPRENDRE LA TENEUR, L’AMPLEUR ET LES CONSÉQUENCES DE CES ÉVOLUTIONS

Depuis deux ans, Cités Unies France, l’Agence Française de Développement, le Centre d’Études en Sociologie et Sciences Politiques de la Sorbonne, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local), rejoints par l’IEP de Lyon et la Métropole de Lyon, animent un programme de recherche sur l’internationalisation des villes et des territoires. Le programme associe chercheurs, praticiens, responsables institutionnels territoriaux et nationaux, français et étrangers.

Il a pour objet de mesurer et comprendre les évolutions des stratégies des collectivités territoriales et des territoires dans la conduite de leurs actions extérieures, d’interroger le rôle et la place de leurs réseaux dans le jeu des relations internationales, d’analyser si les évolutions actuelles opposent les politiques d’attractivité territoriale aux volontés de soutenir la coopération décentralisée.

LE COLLOQUE FINAL, POINT CLÉ DE LA DÉMARCHE

Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir qui ont permis de confronter les pratiques et les points de vue, les organisateurs (auxquels s’associent la DAECT, le CNFPT, et l’AFCCRE) organisent à Lyon un colloque international. Ce colloque vise à réunir une diversité d’acteurs concernés par le thème : élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux (AFD, Ministère des Affaires Étrangères…) et de réseaux de collectivités territoriales (CGLU, AFCCRE…) et chercheurs.

Informations, programme et inscriptions : http://www.ciedel.org/nos-projets-developpement-local/colloque-internationalisation-programme-inscriptions/