Savoirs et politiques de développements. Questions en débat à l’aube du XXIe siècle

Sous la direction de V. Géronimi, I. Bellier, J.J. Gabas, M. Vernières et Y. Viltard , GEMDEV, Editions Karthala, Paris, 2008, 264 p.

Le présent ouvrage propose de se focaliser sur quelques thématiques saillant dans le champ actuel du développement, certaines apparemment nouvelles (participation, développement durable, droits humains…), d’autres plus traditionnelles (urbain, rural, intégration régionale, éducation, trappes à pauvreté,…).

 

 

 

  • Présentation
  • Table des matières
Les politiques de développement et les savoirs qui les sous-tendent ont, au cours des dernières décennies, été profondément marqués par la globalisation en cours. Cependant, par delà les effets de mode et la domination de certains acteurs qui s’y expriment, les savoirs sur le développement demeurent multiples et les débats restent nombreux.

Face au constat de la perte de visibilité de la pensée francophone dans les analyses et débats internationaux, le GEMDEV, en publiant en 1993 « L’état des savoirs sur le développement » avait contribué à un bilan nécessaire, discipline par discipline. Quinze ans plus tard, le présent ouvrage propose de prolonger ce travail en se focalisant sur quelques thématiques saillant dans le champ actuel du développement, certaines apparemment nouvelles (participation, développement durable, droits humains…), d’autres plus traditionnelles (urbain, rural, intégration régionale, éducation, trappes à pauvreté,…).

La première partie de l’ouvrage souligne les défis posés par la globalisation des discours et des pratiques. De la production et la mobilisation des savoirs à l’élaboration des politiques de développement, la notion de développement est mise en question, par des approches qui intègrent une plus grande variété de perspectives et par une perte de spécificité des politiques qui se réclament du développement.
La deuxième partie de ce livre s’efforce, à partir de l’examen de champs analytiques particuliers tels que l’urbain, le rural, l’éducation et l’intégration régionale, de montrer la nécessité et les difficultés du dépassement des approches disciplinaires, souvent dominantes chez les chercheurs mais qui apparaissent complémentaires pour l’élaboration des politiques de développement.

  • Introduction
  • État, savoirs et politiques de développement
    Par Yves Viltard
  • La notion de « développement »
    Par Jean-Jacques Gabas
  • Le temps de la normalisation ? Big Push et trappe à pauvreté
    Par Vincent Géronimi
  • Le « développement durable » : savoirs et politiques
    Par Géraldine Froger
  • Le développement et les peuples autochtones :
    conflits de savoirs et enjeux de nouvelles pratiques politiques
    Par Irène Bellier
  • Le champ scientifique : cadre propice aux innovations de la recherche au Sud
    Par Étienne Le Roy
  • Quelle place pour les villes dans la production des connaissances sur le développement
    Par Charles Goldblum et Annik Osmont
  • Du « développement rural » à la « gestion concertée des ressources »
    Par Frédéric Landy
  • L’éducation dans les processus de développement
    Par Michel Vernières
  • L’intégration régionale : entre savoirs et politiques.
    L’exemple de l’Afrique de l’Ouest
    Par Claire Mainguy