Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation du numéro spécial de la Revue Européenne des Migrations Internationales « Renouveler la question migratoire » coordonné par Véronique Petit (Université Paris Descartes – Ceped) et Emmanuel Ma Mung (CNRS – Université de Poitiers – Migrinter)
La présentation sera suivie d’un débat avec Céline Bergeon, géographe (Maître de conférences à l’université de Poitiers, UMR MIGRINTER).
Après une thèse sur la mobilité des familles des Gens du voyage, Céline Bergeon mène, depuis 2011, des recherches dans plusieurs villes européennes auprès des migrants internationaux qui vivent dans les squats et les campements illégaux. Elle questionne particulièrement les modes d’habiter et l’accès aux ressources de la ville en contexte de précarité résidentielle.
Entrée libre, sans inscription.
Date : 5 décembre 2017.
Le lieu :
Bibliothèque SHS Descartes CNRS de l’Université Paris Descartes. – Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée
45 rue des Saints Pères
75006 Paris
Résumé :
Ce numéro publié pour le 30éme anniversaire de la revue regroupe 15 contributions originales de spécialistes des questions migratoires. Différentes thématiques sont abordées : la place et la vie des revues dans le monde de l’édition scientifique actuelle, l’usage des théories dans les études migratoires, différentes expériences de muséographie des migrations, des questions méthodologiques telles que l’usage de la photographie dans les recherches sur les métropoles et les migrations, l’enquête intensive alliant le son et l’image, la mesure des flux migratoires, la cartographie des mouvements migratoires. Des articles thématiques analysent différentes configurations migratoires : un retour sur les débats autour de l’immigration aux États-Unis, une analyse de la renaissance de « la route de la soie », deux articles sont consacrés à la manière dont des artistes (cinéaste, musiciens) se saisissent de l’art afin de partager leurs expériences migratoires et la vie des migrants au Nord comme au Sud. Enfin, ce numéro renoue avec la tradition de la chronique juridique.