Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage de Dominique Desjeux (Université Paris Descartes – Ceped) « L’empreinte anthropologique du monde. Méthode inductive illustrée »
le mardi 13 mars 2018 à 18h.
La présentation sera suivie d’un débat avec Vincenzo Cicchelli, sociologue (Paris Descartes, Gemass CNRS/Paris Sorbonne).
Vincenzo Cicchelli, est Maître de Conférences en sociologie (Paris Descartes, Gemass CNRS/Paris Sorbonne). Il travaille sur la jeunesse et ses imaginaires culturels dans une perspective cosmopolite. Il a publié différents ouvrages : « L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe » (Paris, Presses de SciencesPo, 2012), « Pluriel et commun. Sociologie d’un monde cosmopolite » (Paris, Presses de SciencesPo, 2016) et avec Sylvie Octobre « Aesthetico-cultural cosmopolitanism and French Youth. The taste of the world » (Londres, Palgrave, 2018).
Entrée libre, sans inscription
Le lieu :
Bibliothèque SHS Descartes CNRS de l’Université Paris Descartes
Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée
45 rue des Saints Pères
75006 Paris
Résumé :
Quel lien peut exister entre le corps des mines en France dans les années 1960, le retournement des morts à Madagascar et la sorcellerie au Congo dans les années 1970, la grande distribution en France, les émeutes urbaines dans les banlieues, le bricolage aux États-Unis dans les années 1990, la montée de la classe moyenne chinoise, les usages du SMS en Pologne, les courses au Danemark, la crise économique de 2008 et l’émergence d’une convergence compétitive au XXIe siècle entre l’Occident et l’Asie depuis le début des années 2000, etc. ? Et pourtant tous ces éléments de la vie quotidienne des consommateurs, des entreprises, des administrations ou des citoyens sont reliés par le fil invisible de la mondialisation. Tout cela prend sens au moment où il apparaît qu’une nouvelle classe moyenne mondiale de consommateurs est en train d’émerger et de transformer l’ensemble du jeu des forces sociales qui traversent toutes les sociétés. Ce livre présente une méthode inductive en action, telle qu’elle a été mise en pratique pendant près de 50 ans d’enquêtes de terrain qualitatives dans les champs, les bureaux, les trains, les cuisines, les salles de bain ou les livings, et tout cela en Europe, en Asie, en Afrique, aux États-Unis et au Brésil.
L’auteur promeut une nouvelle anthropologie de la modernité pour montrer que tout ce qui relève de la vie en société, du marché, de la famille ou de l’individu n’est pas observable en même temps. Il faut changer d’échelle d’observation pour les voir apparaître ou disparaître en fonction de la focale choisie. La compréhension du monde demande une connaissance mobile.
Mots-clefs :
Méthode inductive • Enquêtes qualitatives • Échelles d’observation • Analyse stratégique • Sociologie • Anthropologie • Consommation • Innovation • Classe moyenne mondiale.