CFDA – Offre de stage – Droit International des Droits de l’Homme – septembre 2018

Le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA) recherche pour son bureau à Paris un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois.
Le CFDA est une association loi 1901 créée à Paris en 1998 pour faire la lumière sur le sort de toutes les personnes qui ont fait l’objet d’une disparition forcée pendant le conflit des années 90 en Algérie et soutenir les familles de disparus. Le CFDA a pour principal objectif l’établissement de la vérité sur le sort des disparus, l’accès à la justice de leurs familles et la lutte contre l’impunité.
Le CFDA mène des actions de sensibilisation auprès de la société civile algérienne, des campagnes de plaidoyer au niveau national et international. Il travaille également sur d’autres violations des droits de l’Homme telles que la liberté d’association, d’expression et de réunion, etc.
Le CFDA a reçu la mention spéciale du Prix des droits de l’Homme de la République française en 2006. Il est membre du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de la Fédération Euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées (FEMED). Le CFDA a le statut d’observateur devant la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP).
Plus d’informations sur son site internet : http://www.algerie-disparus.org

MISSIONS DU STAGIAIRE :
– Mise à jour des dossiers de disparus (entretiens, plaintes …).
– Préparation des dossiers à l’attention du Groupe de Travail sur les Disparitions Forcées des Nations Unies et suivi des dossiers.
– Rédaction de communications individuelles auprès du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies et de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples et suivi des dossiers.
– Plaidoyer auprès des instances onusiennes.
– Veille juridique sur la situation des droits de l’Homme en Algérie.
– Élaboration de documents juridiques.
– Participation à l’organisation des évènements, à la recherche de financement, au montage de projets et à toute question administrative de l’association.

Profil :
– Formation supérieure en droit international des droits de l’Homme.
– Intérêt certain pour la solidarité internationale et/ou le droit international des droits de l’Homme.
– Aisance rédactionnelle, aisance relationnelle.
– Capacité de synthèse, rigueur et sens de l’organisation.
– Autonomie et capacité d’initiative.
– Anglais professionnel exigé, maîtrise de l’arabe particulièrement appréciée.

Conditions :
Stage conventionné
Durée : 6 mois
Début du stage : 1er septembre 2018
Lieu : Paris, France
Merci de transmettre CV et lettre de motivation au CFDA à l’attention de Nassera Dutour, directrice du CFDA, par e-mail : cfda@disparus-algerie.org

 

Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie
Lauréat de la mention spéciale du Prix des droits de l’Homme de la République française en 2006
112 rue de Charenton - 75012 Paris - FRANCE
Tel : +33 (0)1 43 44 87 82 - Fax : +33 (0)9 53 36 81 14
cfda@disparus-algerie.org - www.algerie-disparus.org