Présentation du numéro hors Série 2018 (volume 30) de la revue Santé Publique, Investir dans les ressources humaines pour la santé en Afrique subsaharienne francophone

Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation du numéro hors Série 2018 (volume 30) de la revue Santé Publique, Investir dans les ressources humaines pour la santé en Afrique subsaharienne francophone.
Cette présentation sera faite par : Valery Ridde (IRD-Ceped) et Mahaman Moha (médecin, anthropologue de la santé et chercheur au LASDEL Niger, responsable de la recherche au Niger).

Le mardi 6 Novembre 2018 à 18h.

La présentation sera suivie d’un débat avec Sarah Dalglish, (Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health)

Entrée libre, sans inscription.

Le lieu :
Bibliothèque SHS Descartes CNRS de l’Université Paris Descartes.
Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Résumé :
Plusieurs études concernant les ressources humaines pour la santé en Afrique subsaharienne francophone ont été réalisées récemment avec le soutien financier de la France à travers le Fonds français Muskoka (OMS, UNICEF, FNUAP, ONU Femmes). Les recherches visaient à mieux comprendre la situation dans huit pays d’Afrique francophone afin d’accroître l’accessibilité et la qualité des services de santé maternelle, infantile et des adolescents. Sur la base des travaux réalisés et d’un accompagnement à l’écriture pour certains articles, un numéro Hors-Série a été publié après un processus de révisions par les pairs. Cette rencontre du Ceped page à page sera l’occasion de présenter le numéro dans son ensemble, ainsi que la situation spécifique des ressources humaines en santé au Niger.

Ce numéro a été coordonné par Gilles Dussault (IHMT), Laurence Codjia (OMS), Pascal Zurn (OMS) et Valéry Ridde (IRD-Ceped).

Valéry Ridde, est directeur de recherche IRD/CEPED, co-coordinateur du numéro
Mahaman Moha (médecin, anthropologue de la santé et chercheur au LASDEL Niger, responsable de la recherche au Niger)
Sarah Dalglish, est chercheure associée à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, (JHSPH)

Pôle d’information et d’Animation Scientifique (PIAS)
Ceped
Université Paris Descartes

45 rue des Saints-Pères
75006 Paris, France

Tél : 01 76 53 34 52