RAPPORT – De Paris à Beijing: apports de l’Accord de Paris pour le cadre de gouvernance de la biodiversité après 2020
Ce Policy brief de PBL Netherlands Environmental Assessment Agency, l’Iddri, IVM Institute for Environmental Studies et The Fridtjof Nansen Institute (FNI) livre des observations importantes pour les négociations portant sur un nouveau cadre global pour la biodiversité qui s’ouvrent en 2018 dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et qui devront aboutir en 2020 à Beijing. En se basant sur un examen de l’Accord de Paris sur le climat, trois points dans ce Brief font l’objet d’une attention particulière au regard de leurs potentiels apports dans le contexte de la gouvernance de la biodiversité : le changement en matière de gouvernance qui a eu lieu au sein de la Convention climat entre Copenhague (2009) et Paris (2015), l’architecture de l’Accord de Paris, et le rôle des acteurs non étatiques au cœur du régime climatique.
TRIBUNE – Plus on laisse le climat dériver, plus le monde sera injuste
Henri Waisman, dans ID4D, le blog de l’AFD, revient sur le rapport spécial du GIEC sur l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, dont il est l’un des auteurs. Le rapport paru il y a quelques semaines était très attendu. Pourquoi ? Comment concilier les besoins légitimes des pays en développement avec la maîtrise du réchauffement climatique ? Quand on parle de justice climatique, de quoi s’agit-il ?
RAPPORT [en anglais] – Apprendre à décarboner : éléments d’apprentissage pour des stratégies nationales
Un rapport du consortium européen RIPPLES, coordonné par l’Iddri. Ce Policy brief analyse les bénéfices d’une action climatique rapide, en termes notamment de déploiement des technologies décarbonées, d’utilisation privilégiée des technologies les plus prometteuses et de soutien aux ressources et capacités infra-nationales, tout en prenant en compte les opportunités et limites des systèmes d’innovation nationaux.