Vient de paraitre, le dernier numéro de Secteur Privé & Développement, intitulé « La gouvernance d’entreprise, accélérateur de croissance ».
Les principes de bonne gouvernance ont été progressivement formalisés depuis les années 1990 – 2000 par les institutions internationales, les États, et au premier chef par les entreprises elles-mêmes, lorsque les acteurs de l’économie ont pris conscience que l’organisation et l’équilibre des pouvoirs, la transparence, le contrôle des dirigeants étaient des facteurs clefs de pérennité et de valeur ajoutée.
Ces principes, théorisés par l’OCDE, tendent à s’imposer au sein de toutes les économies, dans les pays développés comme dans les pays émergents. La mise en place de bonnes pratiques de gouvernance joue en effet un rôle essentiel dans la croissance et le développement durable des entreprises. Comme vous le lirez dans ce numéro, on constate d’ailleurs une réelle corrélation entre bonnes pratiques de gouvernance, performances financières et amélioration des pratiques environnementales et sociales.
Les intérêts liés à la mise en place d’une bonne gouvernance sont multiples. Elle est par exemple un excellent moyen de limiter les risques financiers des investisseurs et des prêteurs. Elle permet en outre d’établir un climat de confiance dans la gestion et le contrôle des activités de l’entreprise. Enfin, ces bonnes pratiques constituent un ensemble de règles et de comportements unanimement reconnus, qui favorisent l’insertion des entreprises qui les appliquent dans l’écosystème économique mondial.
pdf : 2.43 Mo
pays / région: Asie Amérique Latine et Caraïbes Méditerranée et Moyen-Orient Afrique
collection : Revue Secteur Privé et Développement
pages :44
numéro :30
disponible aussi en : fr en