[IDDRI NEWSLETTER] « Petite loi énergie » : les vrais enjeux
15 février 2019
LES INFOS-GEMDEV, Publications Infos Gemdev
Pour la première fois, la France acte qu’elle se donne la neutralité carbone comme objectif climatique, dans l’avant-projet de loi dit « petite loi énergie » que le gouvernement vient de transmettre au Conseil économique social et environnemental (CESE). Il faut l’entendre comme un signal politique fort, qui ne dispensera pas la France de faire des efforts accrus pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, au contraire. En revanche, la baisse de l’objectif de réduction de la consommation d’énergie finale, prévue dans cette même loi, de -20 % comme initialement prévu à -17 % à l’horizon 2030, pose problème car elle semble indiquer qu’on ne pourrait infléchir les tendances actuelles pour repartir dans la bonne direction dans les 12 prochaines années, alors qu’il manque encore un travail d’évaluation approfondi des leviers qu’on pourrait actionner pour ne pas réduire cette ambition à moyen terme, afin de rester cohérent avec l’affirmation de la neutralité carbone.
|
|
|
POLITIQUES PUBLIQUES – Sébastien Treyer intervient le 13 février, lors de cet événement organisé par La Conférence Olivaint et l’Association de l’école d’affaires publiques (AEAP) de Sciences Po.
BIODIVERSITÉ – Yann Laurans participe le 18 février au séminaire « Le commerce international : menace pour la biodiversité ou levier pour sa préservation ? », organisé par le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (SEEIDD) du Commissariat général au développement durable (CGDD), dans le cadre du cycle de séminaires « Économie et Environnement ».
|
|