[IDDRI NEWSLETTER] Les transitions justes pour le secteur du charbon se généralisent

En 2018, l’Iddri et ses partenaires du Projet Transition Charbon ont montré que l’effort mondial d’élimination de la consommation de charbon s’accélérait et allait s’intensifier dans les années à venir. Seulement 6 mois plus tard, cette prévision s’avère plutôt juste. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire, à la fois pour s’aligner sur l’ambition de l’Accord de Paris et pour assurer une transition juste pour les travailleurs et les citoyens affectés.

NOUVELLES PUBLICATIONS

BILLET DE BLOG – Retour à l’esprit de Deng Xiaoping
Quarante ans après l’ouverture de la Chine par Deng Xiaoping, l’Iddri s’est demandé quelle est la place pour le développement durable en Chine, et quel est le rôle pour la Chine dans le développement durable mondial. Nous avons posé la question à Thomas Spencer, chercheur au TERI et chercheur associé à l’Iddri.

AUTRE PUBLICATION3 ans après l’adoption de l’Agenda 2030 – Où en est la France ? 
La résonance entre l’Agenda 2030 pour le développement durable, avec ses ambitions de réconcilier solidarité et transition écologique, et la situation actuelle en France semble évidente. Mais comment faire le lien ? D’une certaine manière, 2019 sera un test de la valeur ajoutée des Objectifs de développement durable en tant qu’outil de médiation entre objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

AGENDA

07/03/2019 Gaz naturel et engagements pour le climat : irréconciliables ?
Nicolas Berghmans intervient lors de la conférence « L’avenir du gaz en Europe », organisée par The Greens/European Free Alliance qui se déroule au Parlement européen à Bruxelles.

DANS LES MÉDIAS

VIE DE L’IDDRI

RECRUTEMENT – L’Iddri recherche sa directrice ou son directeur des programmes. En savoir plus et postuler

ODD – Elisabeth Hege participe au « Global Sustainability Strategy Forum » du 4 au 8 mars à Potsdam. Un événement organisé par IASS Postdam.