Les éditions IRD vous présentent l’ouvrage collectif « Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle« . Coordonné par Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo, chercheurs à l’IRD, ce livre réunit les textes d’anthropologues, d’écologues, de géographes, d’économistes, qui éclairent sur la richesse des rapports entretenus par les populations avec les forêts, sur leurs représentations et usages. Il s’appuie sur une iconographie riche et originale, au plus près des populations et du terrain, pour proposer un panorama inédit des forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique centrale, d’Asie du Sud-Est et de Madagascar.
Ecosystèmes majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, hauts lieux de biodiversité, les forêts tropicales humides abritent en ce début de XXIe siècle plus de 700 millions de personnes.
Considérées tantôt comme gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation, ces populations forestières font l’objet de nombreuses idées reçues. Mais qui sont-elles véritablement, et comment vivent-elles dans le monde contemporain ?
Des derniers peuples chasseurs-cueilleurs aux migrants sans terre, des cultivateurs aux planteurs de caoutchouc en passant par les exploitants de palmier à huile et les forestiers, cet ouvrage décrit la réalité de ces populations dans toute leur diversité. Il met en lumière la richesse de leurs rapports à la forêt, de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs usages. Il illustre la façon dont elles s’inscrivent dans la globalisation, et comment le marché mondial et les politiques publiques affectent leurs modes de vie. Enfin, il souligne l’impact du changement global et des mécanismes financiers qui en résultent sur les modes de gestion des forêts tropicales et sur le devenir des populations forestières.
Sous la direction de :
- Geneviève Michon, ethnobotaniste à l’IRD. Ses recherches portent sur les relations des agriculteurs à la forêt.
- Stéphanie M. Carrière : ethnoécologue et écologue à l’IRD. Elle travaille sur les pratiques paysannes en lien avec le maintien de la biodiversité forestière.
- Bernard Moizo : socioanthropologue à l’IRD. Il a mené des recherches en milieu forestier en Asie du Sud-Est et à Madagascar.
Sommaire
Partie 1 – Qu’est-ce qu’une forêt ?
Partie 2 – les « peuples de la forêt », entre intégration et marginalisation
Partie 3 – Penser, représenter, partager la forêt
Partie 4 – Cueillir, chasser, cultiver la forêt
Partie 5 – La déforestation : d’un constat global à la diversité des dynamiques locales
Partie 6 – Une forêt très politique
Référence : Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière, Bernard Moizo. Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle. Éditions de l’IRD, 2019.
Collection : Référence.
Format : 170 x 260, 482 pages, couleur
Prix : 35 €
ISBN IRD : 978-2-7099-2455-9
Diffusion : en librairie et sur la librairie en ligne de l’IRD.
Programmation associée :
- Présentation au festival « L’écriture prend le large » à Thénac du 22 au 24 mars 2019.
- Présentation au Salon du livre de Marrakech (Maroc), du 21 au 22 avril 2019.
- Conférence sur l’agroforesterie, le 19 mai 2019 à Montpellier (Corum), dans le cadre du 4e congrès mondial de l’agroforesterie.
- Exposition « Les forêts tropicales humides, avenir de la planète » à La Damassine, du 19 février au 26 mai 2019.