Ceped Page à Page – 14 Mai 2019 à 18h – Biblio SHS Descartes CNRS – Bat. Jacob (Rdc)

Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage ‘Déconstruire la guerre, Acteurs, discours, controverses’ de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (IRD-Ceped).

Le mardi 14 Mai 2019 à 18h.

La présentation sera suivie d’un débat avec Jean-Yves Gillon et d’un pot amical.

Entrée libre, sans inscription.

Le lieu :
Bibliothèque SHS Descartes CNRS de l’Université Paris Descartes.
Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Résumé :
La guerre n’est pas ce qu’on croit. Dans l’imaginaire, la guerre est plus souvent associée aux armées et aux conflits entre États. Les mots pour qualifier les conflits en témoignent : l’invention du vocable de « terrorisme » permet par exemple de disqualifier une lutte et des combattants aux revendications politiques. Dans cet ouvrage, l’auteur déconstruit les enjeux politiques et scientifiques de la rhétorique de la guerre, par exemple chez les organismes internationaux, les politiques ou les universitaires : victimes, civils, djihadisation, terrorisme, « nouvelles » guerres.

Loin de décrier entièrement les approches théoriques de la guerre, il donne néanmoins des clés de lecture issues du terrain, qui permettent de sortir d’une représentation occidentalo-centrée de la violence de ceux qui sont perçus comme « autres ».

Il montre comment une lecture uniquement statistique de la violence ne peut donner qu’une vision erronée de la réalité et faire croire, comme certains stratèges politiques cherchent à le faire, que nous vivons dans un monde chaque fois plus violent et meurtrier. En réalité, les conflits létaux ont largement diminué au XXIe siècle.

Ainsi, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, qui a passé sa vie à arpenter l’Afrique pour étudier les motifs, ressorts et modalités des conflits, nous donne ses recettes pour approcher les combattants et en tirer des conclusions sur la violence avec le plus d’objectivité possible.

165 pages, la Maison des Sciences de l’Homme, 2018

Marc-Antoine Pérouse de Montclos : est politiste, spécialiste des conflits armés en Afrique, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine.

Jean-Yves Gillon : Ancien attaché de coopération (retraité), a été en poste près des ambassades de France au Nigeria, en Iran, en Arabie saoudite, en Syrie, au Liban, en Inde. A aussi été responsable d’unité au Centre international d’études pédagogiques. Arabisant, a publié notamment ce petit livre (deuxième édition augmentée en 2016) : https://books.openedition.org/ifpo/4967?lang=fr