Comment augmenter les soutiens financiers aux solutions climatiques fondées sur la nature ?
8 juillet 2019
LES INFOS-GEMDEV, Publications Infos Gemdev
Les solutions fondées sur la nature (SFN) bénéficient d’une attention politique croissante. Elles feront l’objet d’un axe de travail lors du sommet pour l’action climatique organisé par le secrétaire général des Nations unies (SGNU) de septembre 2019, et sont au cœur de l’Agenda de l’action pour la biodiversité, lancé en vue de la préparation de la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra fin 2020 en Chine. Plusieurs chantiers de réflexion existent concernant la mise en œuvre des SFN, notamment celui de leur juste place dans les stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de leur potentiel effectif dans l’adaptation au changement climatique. Celui du financement international de ces actions est également central. Au-delà des injonctions ou même de la recherche de financements innovants, il faut d’abord pouvoir comprendre ce qui a, jusqu’à présent, constitué des obstacles à un financement plus important des SFN, et quelles solutions peuvent être envisagées.
|
|
OCÉAN
– Le site Internet de COBIA est désormais en ligne. COBIA est une initiative multi-acteurs pour le renforcement de la gestion environnementale des activités pétrolières et gazières offshore de l’Afrique de l’Ouest. Retrouvez également toutes les actualités liées à cet enjeu sur Facebook @Cobiaafrica.
– Romain Schumm intervient lors du panel « Enjeux de la conservation des ressources marines et côtières face aux défis des changements climatiques et de l’exploration et exploitation pétrolière et gazière » à la réunion des plénipotentiaires de la Convention d’Abidjan qui se déroule du 1er au 3 juillet, organisée par l’ONU Environnement à Abidjan (Côte D’Ivoire).
AGRICULTURE
Pierre-Marie Aubert présente le scénario TYFA (Ten Years for Agroecology in Europe) lors du conseil scientifique du réseau ACTA, le 3 juillet à Paris.
BIODIVERSITÉ
Aleksandar Rankovic intervient à la 9e conférence de Trondheim sur la biodiversité, sur le sujet de la gouvernance post 2020 de la biodiversité, le 3 juillet à Trondheim (Norvège).
ODD
Elisabeth Hege participe au groupe de travail Climat et ODD, pour présenter l’étude « Intégration des ODD dans les processus budgétaires » le 4 juillet au Sénat à Paris.
|
|
NOMINATION
Michel Colombier a été nommé membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne, co-présidé par Thierry Pech (Terra Nova) et Laurence Tubiana (ECF). Lire le communiqué de presse
RH
L’Iddri a le plaisir d’accueillir Michele Schiavo, en tant que chercheur en économie et politique des systèmes alimentaires européens, au sein de l’initiative « Renouveler les politiques européennes alimentaires, agricoles et rurales ».
|
|