À LA UNE
|
La Convention citoyenne pour le climat, qui va démarrer ses travaux le 4 octobre, est sans aucun doute une démarche positive, cohérente avec le renforcement des mouvements citoyens sur le sujet, et qui permet à la France de s’inscrire dans les pas d’expériences d’autres pays, dans une dynamique de démocratie participative. Que pouvons-nous en attendre ? Quel rôle spécifique une assemblée de citoyens peut-elle jouer, différent de celui des décideurs politiques et des experts, sur un sujet aussi vaste et urgent que la transition écologique ? Lire le billet de blog du directeur général de l’Iddri, Sébastien Treyer
|
|
La communauté internationale est actuellement réunie à New York, au siège des Nations unies, pour la troisième session de négociation d’un instrument juridique dédié à la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité de l’océan dans les zones situées au-delà des juridictions nationales (« haute mer »). Ces négociations sont l’objet de trois publications, sorties cet été et que nous vous proposons de retrouver ou découvrir ci-dessous :
DÉCRYPTAGE [en anglais] Des espoirs pour la haute mer : au-delà de l’accord global vers un traité ambitieux Ce papier recense dix objectifs que les négociations sur la haute mer en cours à New York devraient atteindre.
RAPPORT Surveillance de la haute mer [en anglais] Ce rapport souligne la nécessité de mettre en place un système de suivi, contrôle et surveillance pour s’assurer de la bonne application des mesures prescrites par le futur accord sur la haute mer. Il s’appuie sur deux ateliers d’experts organisés par l’Iddri dans le cadre du projet STRONG High Seas et qui portaient sur les outils technologiques (juillet 2018) et les options politiques (avril 2019). Le rapport complet sera publié fin 2019.
PUBLICATION SCIENTIFIQUE High-seas fish biodiversity is slipping through the governance net [publié sur Nature en anglais] Les États membres de l’Organisation des Nations unies ont débuté les négociations d’un nouveau traité visant à renforcer le régime juridique de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale. Si l’on ne parvient pas à couvrir toute l’étendue de la biodiversité des poissons avec ce futur traité, des milliers d’espèces pourraient continuer à passer à travers les mailles d’un cadre fragmenté de gouvernance mondiale des océans.
|
|
PUBLICATION SCIENTIFIQUE Revising the ‘host country standard’ principle: a step for China to align its overseas investment with the Paris Agreement [en anglais] Alors que les flux et les stocks d’investissements chinois à l’étranger ont atteint un niveau record en 2016, la durabilité environnementale des investissements chinois à l’étranger constitue un sujet de préoccupation majeur. Ce papier vise à faire le point sur l’ampleur du financement vert dans le portefeuille chinois d’investissement à l’étranger et de financement du développement, et à formuler des recommandations pratiques que les banques de développement chinoises pourraient prendre pour mieux aligner les investissements chinois à l’étranger sur l’objectif des 2°C de l’Accord de Paris.
|
|
BILLET DE BLOG Le rapport du GIEC sur les terres : quels enjeux ? À la suite de la sortie du rapport spécial sur le secteur dit « des terres » (agriculture, pastoralisme, foresterie, etc.) par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ce billet en aborde les principaux enseignements. Atténuation du changement climatique, adaptation, dégradation des terres, désertification, sécurité alimentaire : quels sont les enjeux ?
|
|
BIODIVERSITÉ La première session officielle de négociations mondiales sur la biodiversité pour préparer le nouveau cadre international se tient en ce moment (du 27 au 30 août) à Nairobi au Kenya. La gouvernance internationale de la biodiversité connaîtra un tournant historique lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra fin 2020 à Kunming, en Chine. Cet entretien avec Basile van Havre, coprésident du groupe de négociation, en décrypte les principaux enjeux.
CLIMAT Sébastien Treyer intervient à l’événement « Climate Change and Land – how can we address the challenges? » le 2 septembre à Stockholm en Suède. Un événement organisé par le Stockholm Environment Institute (SEI). Plus d’informations
|
|
|
|