Dossiers de la Recma
L’Afrique subsaharienne sera prochainement à l’honneur dans la Recma, revue internationale de l’économie sociale fondée en 1921 par Charles Gide. Au cours des dernières années, la Recma n’a fait écho aux dynamiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) au sud du Sahara qu’à de rares occasions : brèves, temps forts ou notes de lecture et quelques articles sur les organisations professionnelles agricoles, le droit coopératif Ohada, les mutuelles de santé ou la formation à l’ESS. Il est temps, pour la revue presque centenaire, d’ouvrir plus largement ses pages aux expériences africaines.
La Recma de réunira dans un dossier six articles illustrant le dynamisme, la diversité et les enjeux des expériences coopératives, associatives ou mutualistes dans différentes régions de l’Afrique subsaharienne. Une attention particulière sera apportée à l’analyse critique des expériences en cours, aux débats qui accompagnent l’ESS, mais également aux approches comparatives et à la mise en perspective des cas étudiés.
Le dossier s’efforcera d’équilibrer les différentes approches disciplinaires du phénomène (économie, droit, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques) et privilégiera les travaux originaux et proches des pratiques de l’ESS sur le terrain.
Propositions et articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Tous les articles en anglais seront ensuite traduits pour une publication en français prévue en juillet 2021.
La coordination du dossier sera assurée par Patricia Toucas-Truyen et François Doligez.
Les chercheurs sont invités à adresser leur projet d’article aux coordinateurs (patricia.toucas@gmail.com
et f.doligez@iram-fr.org) avant le 1er juin 2020. Ces propositions (3 000 signes espaces inclus max.) devront être accompagnées d’une brève présentation de l’auteur.
Pour les propositions acceptées, les articles complets (40 000 signes max., notes, résumé et bibliographie inclus) devront être remis avant le 31 octobre 2020 (voir spécifications sur : http://recma.org/note-aux-auteurs). Ils seront alors évalués par deux référés anonymes sélectionnés par la revue.