Communications et présentations effectuées lors du séminaire sur les effets de l’exploitation aurifère sur les populations locales organisé par le GEMDEV, le PROJEG et l’Université Général Lansana Conté de Conakry, à Kindia, le 26 novembre 2019.
- Claire Mainguy – BETA/CNRS – Peut-on limiter les effets du déclin de l’activité minière sur les populations locales ? (Présentation)
- Anna Dessertine – PRODIG/IRD – Vers la territorialisation extractive en Haute-Guinée (Présentation)
- Hervé Lado – NRGI Country Manager/Guinée – Les mécanismes d’appui au développement local dans la législation minière en Guinée (Présentation)
- Amadou Keita – GERSDA/Bamako – L’orpaillage au Mali entre conflictualité et régulation: quelles perspectives? » (Présentation)
- Mathias BAZIE, Yves BERTRAN, Christophe MESTRE, Adrienne RAMDE – Collectivités territoriales et orpaillage: quel partenariat pour le développement local au regard des tensions entre les pratiques et la règlementation minière au Burkina Faso: cas du Ganzourgou. (Présentation)
- Gustav Kalm –Doctorant/Columbia University –Imaginaires d’attachement territorial dans la structuration des réseaux d’investissement internationaux, l’exemple des projets des mines de fer de Simandou. (Présentation)
- Mohamed T. KINDIA et Yankou DIASSO – Université Joseph Ki Zerbo & Université Ouaga 2 – Les déterminants du travail des enfants au Burkina Faso : cas des zones d’exploitation minière. (Présentation)
- Jean-Fabien Steck – LAVUE/GEMDEV – Les acteurs locaux et l’exploitation minière : gouvernement, gestion et gouvernance des territoires face aux impératifs du développement. (Présentation)
- Oumar Fofana et Mamadi Camara – Influence de l’orpaillage sur les espèces végétales ciblées dans la sous-préfecture de Kintinian / préfecture de Siguiri – (Présentation)
- Mamadi Camara – Évaluation économique des biens et services écosystémiques de la forêt classée du Mont Kakoulima – (Présentation)