À la une cette semaine sur Africultures : Jean-Paul Sartre et la négritude, un texte de Souleymane Bachir Diagne qui analyse le rapport ambivalent qu’ont entretenu l’intellectuel français et le mouvement popularisé notamment par Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire. Cet article nous est parvenu grâce à notre partenariat avec les éditions Riveneuve qui ont publié cet été la revue Harlem Renaissance, la modernité du New Negro.
Rayon littérature, le dernier roman de Gaël Octavia, La bonne histoire de Madeleine Démétrius, chroniqué par Aminata Aïdara qui s’est également plongée dans la lecture du recueil de poème de Jean d’Amérique, Atelier du silence.
Côté cinéma, Olivier Barlet a regardé Ku Klux Klan, une histoire américaine de David Korn-Brzoza, qui retrace l’épopée de la célèbre organisation criminelle et suprémaciste blanche.
Il s’est aussi intéressé à Israël, le voyage interdit, un documentaire dans lequel on suit le cinéaste algérien Jean-Pierre Lledo soulever un tabou de sa famille : réalisateur juif et communiste, il enquête sur le parcours de son oncle, parti vivre et mourir en Israël.
Enfin La première Marche retranscrit en images la mobilisation de jeunes militants LGBT qui ont organisé une marche des fiertés des banlieues, à Saint-Denis.