Le GEMDEV est heureux de vous annoncer la création d’un « Festival des Pauses » à l’Université Paris1
Paris 1 confinée… « Festival des Pauses » !
Depuis le 2 novembre, à Paris 1 comme ailleurs, beaucoup de cours (cours magistraux, travaux dirigés, séminaires…) sont réalisés par visioconférences dont certaines sont intégralement enregistrées. Dans ce type d’enseignement entièrement à distance, les temps de pause doivent être plus longs que d’habitude pour soutenir la concentration estudiantine. Ils offrent ainsi, bien souvent, en milieu de cours, une demi-heure durant laquelle les étudiants peuvent parler, chanter et se détendre ainsi par diverses contributions artistiques ou ludiques… Au-delà de l’effet positif immédiat (sur l’ambiance, la socialisation estudiantine…), ces contributions pourraient devenir la matière première d’un jeu « ludo-pédagogique » à l’échelle de l’université.
Le « Festival des Pauses »
Le « Festival des Pauses » vise à tirer parti du temps de pause pour recréer une sociabilité estudiantine qui fait défaut en situation de confinement : la socialisation des couloirs… indispensable aux « apprentissages informels » c’est à dire à l’ensemble des informations et solutions que s’échangent les étudiants au sujet des cours, des travaux à faire, des services de l’université, des méthodes de travail, des équipements, des procédures et calendriers à respecter, etc. Le projet vise aussi à donner aux cours en visioconférence une attractivité supplémentaire grâce à la convivialité prévisible et récurrente qu’offrira une telle pause artistique et/ou ludique.
Si le professeur en est d’accord, les « Pauses » d’une demi-heure seront auto-organisées par les étudiants du cours au moyen d’un simple feuille de calcul en ligne, éventuellement reliée à un forum ou à une plateforme collaborative, pour que chacun puisse annoncer sur la feuille sont projet de contribution et le temps qui lui sera nécessaire. Par précaution, on neutralisera les cinq dernières minutes de la pause afin d’assurer le retour à la concentration sur la matière au moment de la reprise du cours.
Les types de contributions peuvent être très diversifiés dans tous les domaines artistiques, techniques, intellectuels, pratiques, ludiques, sportifs… Sur les 43 000 étudiants de Paris 1, nul doute qu’il y a beaucoup de talents cachés à découvrir !
- Tous les professeurs – que les cours soient des CM, TD ou séminaires – sont invités à proposer à leurs étudiants de participer au Festival des Pauses… en les incitant à contribuer, en prévoyant de longues pauses (30 minutes) durant leurs cours en ligne et en laissant ouvert leurs enregistrements durant les pauses.
- Si l’accord du professeur est donné, les étudiants sont invités à s’auto-organiser dans le périmètre du cours pour gérer la répartition des temps de pause, y réaliser des contributions (chants, musiques, poèmes, dessins, jeux, performances, etc) et procéder au choix collectif des contributions du cours qui seront affichée sur la plateforme de l’université..
Du Festival des Pauses… à la recherche des sources
Chaque groupe d’étudiants, dans chaque cours, sélectionnera aux dates fixées par le comité d’organisation, parmi les contributions vues/entendues durant les semaines précédentes, celles correspondant au nombre qui sera fixé par le comité d’organisation.
Ces contributions sélectionnées seront mises en commun, affichées sur un site de Paris 1 et accessibles uniquement à ses étudiants et personnels… qui pourront interagir au sujet de ces contributions.
Le jeu proposé consistera à voter non pas sur les « œuvres » (= les contributions) mais sur les « ponts » : c’est à dire sur les mises en relations de deux contributions, parmi celles affichées sur le site. Chaque mise en relation doit être rédigée en quelques mots ou quelques phrases pour en exposer les raisons et en l’étayant par référence à un article scientifique pertinent et convaincant, trouvé dans notre système documentaire Domino.
La communauté universitaire de Paris 1 votera sur les ponts c’est à dire sur la qualité des justifications et références. Les ponts les mieux notés seront mises en avant par l’affichage, avec les deux contributions mises en relation… contribuant ainsi à augmenter l’audience de ces deux contributions.
Le but du jeu consiste donc à créer des ponts à succès pour faire monter le score d’audience des contributions préférées.
***
Tous les membres de la communauté universitaire de Paris 1, personnels et étudiants, qui souhaitent contribuer au travail de conception, organisation et mise en œuvre du « Festival des pauses » peuvent faire partie de son comité d’organisation. Merci de diffuser autour de vous. Merci de vous faire connaître en écrivant à : <AP-mission-pedagogie-numerique@univ-paris1.fr>