Le GEMDEV a le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau numéro hors-série de la revue Secteur Privé & Développement de Proparco, intitulé « Les banques publiques de développement en réponse aux enjeux globaux ».
Cette revue spéciale est publiée à l’occasion du premier sommet mondial « Finance en commun » (FICS), qui se tiendra virtuellement les 11 et 12 novembre prochains dans le cadre du 3e forum de Paris pour la Paix. Un événement majeur, qui rassemblera pas moins de 450 banques publiques de développement et dont l’objectif est de mettre en commun et de coordonner nos actions afin de répondre au mieux à la crise sanitaire et économique actuelle, tout en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris sur le climat.
Publiée en collaboration avec EDFI, l’association des institutions financières de développement européennes – rassemblant une quinzaine d’institutions financières de développement (IFD) –, cette revue est l’occasion de mettre en avant le rôle de plus en plus important joué par les IFD et d’aborder quelques-uns des sujets majeurs en matière de développement : comment les IFD peuvent-elles en renforcer les effets dans les domaines de l’égalité femmes-hommes, de la création d’emplois décents et du climat ? Comment accompagner et aider les petites et moyennes entreprises en proie à la pandémie de Covid-19 ? Autant d’éclairages qui soulignent l’importance de soutenir le secteur privé en matière de développement et ce en complémentarité de l’action publique.