[CADTM-Infolettre] Communiqué, Rencontres d’automne, Covid-19, Violences policières, Dette écologique…

10 novembre 2020
ÉDITO

Malgré l’urgence de la situation, les appels à l’aide des populations, de certains chefs d’État et les mobilisations coordonnées des organisations de la société civile pour l’annulation de la dette des pays du Sud, les grands discours des IFI et des institutions internationales n’ont pas été suivi d’effets. Pour renverser le rapport de forces, le CADTM appelle à la création d’un front uni contre le paiement des #dettes illégitimes publiques et privées.

Les 17 et 18 octobre dernier, le CADTM tenait à Liège ses Rencontres d’automne. A l’occasion des 30 ans de notre organisation, nous publions une vidéo anniversaire retraçant l’histoire de nos luttes. Parmi celles-ci, retour sur la conférence « Dette coloniale et réparations », à travers l’exemple de la République démocratique du Congo.

La pandémie de Covid-19 continue de sévir. En Europe, Éric Toussaint dresse un bilan d’étape des mesures économiques appliquées, mesures marquées par les conditionnalités néolibérales accompagnant les crédits accordés par le FMI et la Banque centrale européenne. En Tunisie, Fathi Chamkhi revient sur le renversement populaire de la dictature de Ben Ali en 2011 et dresse les défis à relever dans un contexte de crise économique. En Afrique, dans la seconde partie de l’article « Covid-19, élites, dette, capitalisme et le temps d’après, Jean Nanga aborde quelques-unes des prises de position de la « technocratie africaine » et du « monde intellectuel ».

Le 13 septembre 2020, le collectif « La santé en lutte » organisait à Bruxelles la Grande manifestation pour la santé et soutenue par une vingtaine d’organisations, collectifs et centrales syndicales. Rassemblant près de 7.000 personnes, l’événement a été marqué par des violences policières entrainant la suspension de fonction temporaire du Commissaire de police. Soutenez les personnes victimes via la caisse de solidarité créée à cet effet.

Le déploiement de la 5G comporte des menaces potentiellement graves ou irréversibles pour l’environnement, la société et la santé. Dans l’attente d’un vrai débat démocratique, d’évaluations minutieuses et indépendantes des risques liés à la technologie 5G, plusieurs organisations belges demandent un moratoire immédiat

S’ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM

Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).

FAITES UN DON

Face aux mesures d’austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d’indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d’annuler les dettes illégitimes et d’établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d’animations, l’organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication…