[CADTM-Infolettre] BPD, G20, La Dette, États-Unis, Afrique…

17 novembre 2020
ÉDITO

Du 11 au 12 novembre, s’est déroulé le premier Sommet mondial des banques publiques de développement (BPD), rassemblant 450 BPD de pays ou régions du Nord et du Sud. Malgré la gravité de la situation économique et sanitaire, le sommet a soigneusement évité les questions relatives aux droits humains et aux annulations de dette. Le lendemain, le G20 annonçait la création d’un Common Debt Framework. Si, officiellement, l’accord, incluant la Chine, est présenté comme historique, en réalité il n’avance aucune garantie sur la participation des créanciers privés et sur l’annulation des dettes. À l’image des mesures du FMI et de la Banque mondiale, l’accord exclut plus de la moitié des pays du Sud.

Invités par les Amis du Monde diplomatique, Renaud Lambert et Éric Toussaint analysent la dette dans toutes ses dimensions. De la « dette du Tiers-monde à la dette de tout le monde », en passant par les fausses solutions des institutions financières internationales et des cas historiques d’annulation ou de répudiation de dettes, retrouvez sur notre site ce podcast passionnant.

Aux États-Unis, si la non-réélection de Donald Trump est un soulagement, l’arrivée au pouvoir de Joe Biden ne présage pas pour autant des politiques en faveur des classes populaires. Au contraire, le parti semble s’opposer aux membres démocrates les plus radicaux en faveur d’un « Medicare for all » et d’un « Green New Deal ».

En Afrique, troisième et dernière partie de l’article « Covid-19, ’’élites’’, dette, capitalisme et le ’’temps d’après’’ ». L’auteur poursuit son balayage des positions émises par le monde intellectuel africain avant d’analyser comment la pandémie permet d’accélérer l’offensive néolibérale sur le continent.

Début octobre, paraissait dans Marianne une tribune au titre assez limpide quant à son message : « Restitution du patrimoine africain : une faute politique ». La perspective d’une restitution d’œuvres d’art, notamment congolaises, dans leur pays d’origine relève en effet du cauchemar pour une institution telle que le musée de Tervuren.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S’ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM

Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).

FAITES UN DON

Face aux mesures d’austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d’indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d’annuler les dettes illégitimes et d’établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d’animations, l’organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication…