[La lettre de l’Iddri] Spéciale décarbonation des économies latino-américaines

À LA UNE

Un nouveau rapport du projet « Deep Decarbonization Pathways in Latin America and the Caribbean » (DDPLAC) est publié aujourd’hui. Basé sur des analyses effectuées dans 6 pays (Argentine, Colombie, Costa Rica, Équateur, Mexique et Pérou), il montre qu’une décarbonation profonde permettant d’atteindre zéro émission nette de CO2 est techniquement réalisable dans la région. Dans ce billet, les auteurs présentent les principales conclusions de ce rapport en termes de transformations clés nécessaires, de potentiels bénéfices (bien-être social, économie, qualité de l’air et biodiversité), de défis importants qui doivent être planifiés et surmontés, et de leçons politiques transversales clés.

Auteurs : Chris Bataille, Henri Waisman, Adrien Vogt-Schilb, Slim Dali, Richard Baron. Lire le billet→ 

 
 

Quel est l’impact potentiel de l’accord UE-Mercosur sur la chaîne de la viande en Amazonie ?
Yann Laurans est intervenu dans ce dialogue entre Brésil et Europe, organisé par l’institut brésilien Amazon Environmental Research Institute (IPAM). Voir le replay du webinaire (en anglais)

 

Espagne : les défis à relever pour la mise en œuvre de son plan de relance 
Auteurs : Lara Lázaro Touza, Gonzalo Escribano Francés, Federico Steinberg (Real Instituto Elcano). Lire le billet→
Également disponible en espagnol→

 

Neutralité carbone : que vaut l’engagement de la Chine ? 
Auteur : Thomas Spencer dans Alternatives Économiques. Lire l’article→ 

 

Comment sortir de l’ère des pandémies ?
Un webinaire organisé le 30 novembre par l’Iddri, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). En présence de Bérangère Abba, secrétaire d’État à la Biodiversité. Voir le replay→ 

NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Comment les stratégies de long terme peuvent-elles permettre aux banques de développement de s’aligner avec les objectifs climatiques et de développement ? 
WEBINAIRE | La publication du rapport sur les trajectoires de décarbonation profonde dans 6 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes (voir ci-dessus) montre que ces outils peuvent être utilisés pour guider les décisions des investisseurs. Comment les banques publiques de développement peuvent-elles s’en saisir ? Pour mieux comprendre ces enjeux, l’Iddri réunit des représentants de trois banques de développement de trois continents.

10 décembre
16h-17h30 CET
En anglais

S’inscrire→

 

COP 21 : quel héritage et quelles perspectives 5 ans après ? Regards croisés Canada – France
L’IDDRI PARTICIPE | Sébastien Treyer modèrera un dialogue à l’invitation de l’Ambassade du Canada en France, entre Laurent Fabius, président de la COP 21, et CatherineMcKenna, cheffe de la délégation du Canada en 2015.

8 décembre
18h CET
En français, traduction simultanée en anglais

S’inscrire→ 

 

4e Journée de l’Initiative internationale «4 pour 1000»
L’IDDRI PARTICIPE | Sébastien Treyer intervient sur le rôle des sols pour lutter contre le réchauffement climatique dans un panel de haut niveau, avec les ministres de l’Agriculture français, taïwanais, marocain, allemand, et espagnol. Un événement organisé par l’initiative «4 pour 1 000» sur le rôle des sols pour la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.

9 décembre
12h CET
En anglais

S’inscrire→

EN BREF

Sébastien Treyer interviendra le 9 décembre lors de la 4e conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale organisée par l’éditeur scientifique Elsevier, MUSE (Montpellier University of Excellence) et l’université de Wageningen (Pays-Bas).

Glen Wright interviendra le 9 décembre lors d’un webinaire sur les défis de gouvernance pour la pêche dans la zone mésopélagique, organisé par la fondation Blue Marine, avec l’Iddri, et en partenariat par l’UICN.

Yann Laurans et Frédéric Amiel présenteront les résultats de leur étude sur la filière cacao-chocolat, financée par l’AFD, lors d’un webinaire à destination des acteurs du cacao en République Dominicaine, le 10 décembre, à l’occasion du festival local du chocolat.

Rappel : 5 ans après l’Accord de Paris sur le climat, Alexandra Deprez interviendra lors du séminaire en ligne « De quel type de gouvernance internationale du climat a-t-on besoin pour la préservation et la durabilité de l’Accord de Paris ? » organisé par Réseau Action Climat (RAC) le 15 décembre.