Le Réseau IPAM et le CSIA-Nitassinan vous invitent à participer à cet événement exceptionnel le 10 décembre prochain – Journée Internationale des Droits Humains, marquant l’anniversaire des 5 ans le l’Accord de Paris pour le Climat ! Inscrivez-vous -> https://event.webinarjam.com/register/158/9v10vak4
publié par
http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1167
INSCRIVEZ-VOUS ! – A ne rater sous aucun prétexte le 10 décembre prochain, à 19h30 – Projection de la première en français du documentaire « The Condor and the Eagle » (traduit et sous-titré par le CSIA-Nitassinan), suivie d’un débat en ligne avec notamment de Casey Camp Horinek (matriarche de la Nation Ponca, Etats-Unis), Patricia Gualinga(dirigeante Kichwa de la communauté Sarayaku, Equateur), Lucie Pinson (présidente et co-fondatrice de Reclaim Finance, qui vient d’obtenir le prestigieux Prix Goldman pour l’Environnement) et plusieurs autres militantes pour la reconnaissance des droits de la nature, des droits des peuples autochtones et la protection du climat. Événement proposé par le CSIA-Nitassinan et Clément Guerra, co-réalisateur du film. Le débat sera modéré par Aurélie Journée-Duez, présidente du CSIA-Nitassinan -> https://event.webinarjam.com/register/158/9v10vak4
5 ANS APRÈS LA COP21 ET L’ACCORD DE PARIS POUR LE CLIMAT, MOBILISONS-NOUS !
A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS ET DES 5 ANS DE L’ACCORD DE PARIS, UNE ALLIANCE DE COLLECTIFS FRANÇAIS POUR LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE VOUS PRÉSENTE UN DÉBAT ET LA PREMIÈRE FRANÇAISE DU DOCUMENTAIRE PRIMÉ AU NIVEAU INTERNATIONAL :
LE CONDOR ET L’AIGLE
– ÉVÉNEMENT INCLUSIF BASÉ SUR LE DON –
L’Europe face à l’appel des femmes autochtones contre l’extractivisme :
POUR UN ARRÊT DU SOUTIEN DES SOCIÉTÉS FINANCIÈRES AUX ÉNERGIES FOSSILES
Jeudi 10 Décembre à 19h30, heure de Paris
– S’inscrire pour voire le film – Donations encouragées –
Le débat commencera à 21h – ICI – et sera en direct sur la page Facebook de CSIA-Nitassinan ICI.
En octobre dernier, plus de 40 femmes autochtones issues de communautés impactées par l’exploitation des sables bitumineux (dont des protagonistes du film « Le Condor Et l’Aigle ») ont envoyé une lettre ouverte à 70 grandes banques, assureurs et gestionnaires d’actifs. Elles leur demandaient de respecter les droits des Autochtones et de cesser de soutenir financièrement l’industrie qui détruit leurs terres. L’exploitation des énergies fossiles a dévasté les communautés des Amériques par l’exploitation minière, l’extraction et le raffinage. Le film « The Condor and the Eagle » retrace le combat des femmes autochtones pour la protection de la Terre-Mère, de l’Eau et du Climat. Rejoignons celles-ci pour la reconnaissance des droits de la Nature et le désinvestissement du système extractiviste ! Vous pouvez lire cet appel ICI
DONS ENCOURAGÉS :
PayPal – Cliquez ICI
Carte Bancaire – Cliquez ICI
(puis, cliquez sur « CONTRIBUTE » dans le menu principal en haut de la page, « Donate with Card For An Event » et sélectionnez « Thursday, December 10th » comme l’événement auquel vous faites un don)
ÉVÉNEMENT INCLUSIF BASÉ SUR LE DON
Photo : Casey Camp-Horinek, à l’action « Ligne rouge » lors du dernier jour de la COP21 à Paris en 2015 – Crédit : Indigenous Rising Media / IEN
Cet événement est inclusif, gratuit pour celles et ceux qui ne peuvent pas se le permettre. Pour tous les autres, des dons de 15 à 100 euros sont demandés au lieu d’un prix fixe. Les fonds collectés serviront à soutenir « MOVEMENT RIGHTS » menée par la protagoniste du film Casey Camp, pour la reconnaissance des droits de la Nature et des droits des peuples autochtones :
Le travail de Movement Rights propose une analyse structurelle approfondie du rôle des entreprises dans la création et le maintien des conditions du chaos climatique en utilisant nos systèmes politiques, économiques et juridiques pour créer de la richesse pour une minorité. Les connaissances écologiques traditionnelles autochtones sont à la base des droits de la Nature et constituent une pièce importante de la mosaïque de la justice climatique. L’objectif principal de cette campagne est que les droits humains coïncident avec les lois du monde naturel.
Les dons collectés serviront également à soutenir le travail de l’association française « Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) », alliée des peuples autochtones depuis plus de 40 ans, et la campagne d’impact du film « Stop Aux Communautés Sacrifiées”. Merci infiniment par avance pour votre soutien et vos dons en fonction de votre situation financière.
« STOP AUX COMMUNAUTÉS SACRIFIÉES »
En nous rejoignant lors de cette projection et débat, vous soutenez la construction d’un mouvement en faveur d’initiatives efficaces et d’un changement profond.
Nos premiers événements en juillet ont été un énorme succès. 6 000 personnes ont regardé notre film, 150 000 personnes ont assisté à nos tables-rondes et nous avons récolté plus de 40 000 dollars pour les communautés impactées. Nous avons donc décidé de continuer à organiser des événements à une échelle encore plus grande : nous organisons actuellement plus de 40 événements en ligne jusqu’en décembre (FALL IMPACT SERIES), mobilisant des centaines de communautés et d’organisations. Ces événements nous permettent de présenter à un large public le travail inspirant effectué par les défenseuses et défenseurs des terres et des territoires autochtones à travers les Amériques. Rejoignez-nous et soutenez le travail de celles et ceux qui se trouvent en première ligne face à la crise climatique !
Vous pouvez contacter l’équipe du film directement ici :
thecondorandtheeagle@gmail.com
LES ORGANISATEURS DE L’ÉVÉNEMENT
– CSIA-Nitassinan
– 350.org France
– Les Amis de la Terre
– Reclaim Finance
– Wild Legal
– CRID
– IPAM
– BreakFree Suisse
– Nature Rights
– GITPA
Inscrivez-vous à l’événement du 10 décembre 2020 -> https://event.webinarjam.com/register/158/9v10vak4
Événement facebook à diffuser -> https://www.facebook.com/events/817111612462517/