Lesedi #23 propose un dossier de 80 pages consacré à l’art rupestre des chasseurs-cueilleurs en Afrique australe.
Cet ensemble de 14 articles présente les travaux les plus récents sur cet art fascinant et les recherches en cours menées en Afrique australe, avec un zoom particulier sur le Zimbabwe. Abordant une multitude de sujets (techniques iconographiques, stylistique, industries lithiques, archéozoologie, conservation des sites et mise en valeur patrimoniale, etc.), ce numéro témoigne de la dimension multidisciplinaire des études portant sur l’art rupestre.
Il a été dirigé par Léa Jobard, Carole Dudognon et Camille Bourdier, qui sont toutes les trois rattachées à l’UMR 5608 TRACES (Université de Toulouse – Jean Jaurès) et sont régulièrement accueillies à Johannesbourg à l’IFAS-Recherche.
« Après un siècle et demi de recherche, l’art rupestre d’Afrique australe s’édifie aujourd’hui sur de remarquables matériaux permettant de penser, dans la longue durée, l’histoire des chasseurs-collecteurs, qui en ont été longtemps privés. Alors que les témoignages artistiques des groupes contemporains ont attiré l’attention des chercheurs au moment même où ces populations disparaissaient (Ego, 2000), les récits ethnographiques et linguistiques des derniers artistes ont tenté de redonner du sens à ces œuvres (Bleek, 1874, 1932 ; Orpen, 1874). Longtemps considérées comme les manifestations de l’histoire récente des populations San, ces productions artistiques présentent une qualité plastique louée dès le xixe siècle. Elles ont été reproduites à l’occasion de nombreuses campagnes de relevés, dont certaines ont amorcé des parallèles avec la préhistoire européenne (Breuil, 1948). »
> Lire en ligne
> Télécharger pdf |