[La lettre de l’Iddri] Retour sur le sommet climat du 12 décembre

À LA UNE

Le Sommet des Nations unies sur l’ambition climatique, qui s’est tenu le samedi 12 décembre à l’occasion du 5e anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat, a été le point de départ d’une année de transition critique jusqu’à la COP 26, prévue pour novembre 2021. Au cours des onze prochains mois, les pays devront démontrer, à la fois individuellement et collectivement, qu’ils peuvent accélérer considérablement les actions à court terme afin que la vision d’un monde neutre en carbone et résilient d’ici le milieu du siècle non seulement reste une possibilité, mais devienne une réalité.

Auteurs : Alexandra Deprez, David Levaï. Lire le billet→ 

 

Analyses croisées de la décision du Conseil d’État «Commune de Grande-Synthe» :

 

©Jmhullot – CC BY 3.0

 

Comment les stratégies de long terme peuvent-elles permettre aux banques de développement de s’aligner avec les objectifs climatiques et de développement ?
Un webinaire organisé le 10 décembre, à l’occasion de la sortie du rapport final du projet « Trajectoires de décarbonation profonde en Amérique latine et dans les Caraïbes » (DDPLAC). Voir le replay (en anglais)

 

Pêche dans la zone mésopélagique : défis en termes de gouvernance
Un webinaire organisé le 9 décembre par la Blue Marine Foundation (BLUE) et l’Iddri, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Voir le replay (en anglais)

 

Vers un cacao durable : opportunités et défis pour la chaîne de valeur dominicaine
Un webinaire organisé le 11 décembre par l’AFD République dominicaine  et l’Iddri. Voir le replay (en anglais et espagnol)→  

PROCHAIN ÉVÉNEMENT

Haute mer : renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance des activités humaines 
L’IDDRI PARTICIPE | Klaudija Cremers intervient et présente son rapport lors de cet événement organisé par Maripol Data, un projet du Conseil européen de la recherche (CER).

16 décembre
17h-18h30 CET
En anglais

Plus d’informations et inscriptions→

EN BREF

L’ouvrage Critical zones: The science and politics of landing on Earth (MIT/ZKM Center for Art and Media, Karlsruhe), édité par Bruno Latour et Peter Weibel, et auquel AleksandarRankovic a contribué par un chapitre sur les arbres à Paris, figure dans la prestigieuse liste des meilleurs livres d’art de l’année 2020 du New York Times.

 

À l’occasion du sommet climat du 12 décembre, les porteurs du projet ACT- DDP, avec YannBriand, reviennent sur son caractère innovant dans un entretien mené par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).