Recrutement d’un académique en Sociologie du développement à l’UL

PosteULBSociologieDeveloppement

JobULBDevelopmentSociology

Descriptif du poste

Académique temps plein dans le domaine de la sociologie du développement, participant à part entière à l’ensemble des tâches d’encadrement (enseignement, encadrement de mémorants et de doctorants), de recherche et administratives du Département des sciences sociales et sciences du travail de la Faculté de Philosophie et sciences sociales. Une expertise scientifique dans le domaine de la sociologie du développement attestée par des publications de haut niveau est demandée. Le ou la candidat.e sera capable d’enseigner en français et en anglais et devra contribuer au rayonnement international, aux plans scientifique et académique, de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Le ou la candidat.e retenu.e sera invité.e à postuler à un financement de l’European Research Council (ERC) ainsi qu’à tout appel à crédits ou projets extérieurs à l’Université (FNRS, Régions, Europe, etc.) lui permettant de développer ses recherches. A cet effet il.elle bénéficiera du soutien du Département Recherche de l’ULB.

Domaine de recherche : Sciences de la population et du développement Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Cette chaire en sociologie du développement comprend quatre cours.
Trois de ces cours sont déjà inscrits au programme, à savoir :
[a] un enseignement d' »Introduction générale à l’étude des pays en développement » dispensé au niveau BA aux étudiants de deuxième année en sociologie et anthropologie, en sciences humaines et sociales, aux étudiants de troisième année en sciences politiques, orientation générale, ainsi qu’aux étudiants de MA en Sciences de l’éducation. Cet enseignement sera dispensé en français.
[b] un enseignement en « Development and Globalization: Theories and Practices » dispensé au niveau MA en sciences de la population et du développement et dans d’autres masters. Cet enseignement sera dispensé en anglais. Il présentera de manière critique les principales théories du développement, qu’elles aient été dominantes ou non, les pratiques qu’elles ont inspirées en matière de formulation, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques, des programmes et des projets de développement, ainsi que leurs principaux effets identifiés. Il présentera aussi une analyse sociologique de débats actuels dans le champ du développement durable, par exemple sur le changement climatique, la biodiversité, le genre, la participation, la lutte contre la pauvreté.
[c] une unité d’enseignement sur le stage dans le master en Sciences de la population et du développement.

Les candidat.e.s seront invité.e.s à formuler une proposition de cours originale dans le domaine de la sociologie du développement pour compléter leur charge d’enseignement à partir de l’année académique 2023/24. Cette proposition de cours devra s’inscrire de manière cohérente dans les programmes d’enseignement du département des sciences sociales et des sciences du travail.

Pour ce qui est de la recherche comprise dans la charge, le ou la candidat(e) devra déployer une recherche relevant de la sociologie du développement dans le cadre de l’une des unités de recherche de l’Institut de Sociologie, et promouvoir des recherches doctorales et postdoctorales s’inscrivant dans cette perspective.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement :

  • –  POLID204 « Introduction générale à l’étude des pays en développement »
  • –  SOCAD461 « Development and Globalization: Theories and Practices »
  • –  SOCAD539 « Stage et rapport de stage »