ACHAC – Newsletter #3 – 20 janvier 2021

Newsletter #3 – 20 janvier 2021

 

Tribune

 

 Remise du « rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie »

Par le Groupe de recherche Achac

 

 

Benjamin Stora vient de remettre il y a quelques minutes, son « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » au Président de la République, Emmanuel Macron. Le rapport était attendu, comme ses conclusions et préconisations. Le rapport est dense, riche et d’une qualité historiographique impressionnante.

 

Lire la tribune

France

Article
« Race », « racisme » :
les nouveaux masques
de l’extrême droite

 

 

Publié le 12 janvier 2021
Mediapart

Dans cet article, la journaliste Lucie Delaporte se sert des récents commentaires d’apparence antiracistes de Marine Le Pen, pour faire l’archéologie de la « dernière posture rhétorique » du Rassemblement National. À savoir, (re)jeter la pierre aux mouvements antiracistes en les accusant de « racialiser les relations humaines », et d’opérer ainsi « une régression démocratique majeure ». De la gauche républicaine à l’extrême-droite, la peur du concept de « race » témoigne, ici, de la situation d’inconfort dans laquelle se trouve notre société face à son passé colonial.

 

Lire l’article

 

 

États-Unis – Vietnam

Livre
Un bref instant de splendeur

 

 

Paru le 7 janvier 2021
Gallimard

 

Ocean Vuong, né à la fin des années 1980 à Saigon au Vietnam, est arrivé au Connecticut à l’âge de 2 ans grâce à l’Amerasian Act. Sa mère, à laquelle il adresse ce roman sous forme d’une longue lettre, est la fille d’une paysanne vietnamienne et d’un soldat américain aussitôt évaporé. En explorant de manière tout aussi poétique que douloureuse son histoire personnelle, Ocean Vuong ne se contente pas seulement de porter à l’écrit son propre « trauma » mais il replonge aussi dans l’histoire collective des pays colonisés, de l’horreur de la guerre aux difficultés de l’immigration.

 

 

En savoir plus sur le livre

 

 

France

Art
1-54 Contemporary African Art Fair

 

 

Du 20 au 23 janvier 2021
Christie’s (Paris) et en ligne

 

La foire d’art contemporain africain 1-54 a été créée en 2013 afin de promouvoir le travail des artistes issus du continent africain encore très largement sous-représentés sur le marché de l’art. Après une première édition réussie à Londres, la foire s’est exportée à New York en 2015, puis à Marrakech en 2018. Contrainte d’annuler l’évènement prévu en février 2021 au Maroc, la fondatrice a choisi de l’organiser à Paris au sein de la célèbre maison de ventes aux enchères Christie’s. L’occasion d’y revoir les œuvres d’artistes déjà célèbres comme Chéri Samba par exemple, et d’y découvrir celles d’artistes émergents mais tout aussi talentueux à l’image d’Epheas Maposa alors que la Saison Africa2020 se développe dans toute la France.

 

En savoir plus sur l’évènement

 

Machrek, Maghreb &
Moyen-Orient

Émission
Comment archiver les révolutions arabes ?

 

 

Disponible jusqu’au 12 mars 2021

Arte

Dix ans après le début des évènements qui seront par la suite désignés comme les « Printemps arabes », Kmar Bendana, historienne et spécialiste de l’histoire intellectuelle et coloniale de la Tunisie et Elena Chiti, historienne de la culture du Moyen-Orient et spécialiste de l’Égypte contemporaine, interviennent dans l’excellente émission « Le Cours de l’histoire » (sur France culture) et réfléchissent ensemble à la question de la conservation des traces (bien souvent numériques) de ces révolutions, ainsi que de leur rôle à venir dans les processus de transition démocratique.

 

Écouter l’émission

 

 

France

Article

Aïssata Seck mise sur l’histoire pour vaincre le racisme

 

 

Publié en janvier 2021
D’ailleurs et d’ici

 

Petite-fille de tirailleur sénégalais, Aïssata Seck s’est fixée comme objectif de faire reconnaître le rôle joué par les soldats des colonies pendant les grands conflits mondiaux. Conseillère municipale à Bondy en charge de la délégation Anciens combattants et devoir de mémoire, elle a contribué grâce à une pétition à faire naturaliser vingt-huit tirailleurs. Elle dirige aujourd’hui le programme Citoyenneté, jeunesse et territoires de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage qui organisera dès le 27 avril 2021, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Mois des Mémoires.

 

Lire l’article

 

 

France

Séminaire
Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans

 

 

Jeudi 21 janvier 2021
Institut d’études de l’Islam & des sociétés du monde musulman

 

À l’occasion du séminaire en ligne « Des frontières affectées », troisième session du cycle débuté en novembre 2020, Chiara Pilotto (Iris/EHESS,) et Aymon Kreil (Ghent University, Belgique) explorent la question des frontières et des enfermements contemporains dans les sociétés arabes et les mondes musulmans. Leurs interventions permettront de décrire et d’analyser les vécus, les ressentis des différentes populations au travers du conflit israélo-palestinien et de l’Égypte post-Moubarak.

 

S’inscrire au séminaire