RAPPEL : Ceped Page à page – Pierre Guidi, le 9 février 2021, 18 h ZOOM

Pierre Guidi présentera son ouvrage Eduquer la nation en Ethiopie. Ecole, Etat et identité dans le Wolaita (1941 – 1991)
La présentation sera suivie d’un débat, avec Rebecca Rogers, historienne, professeure à l’Université de Paris.

 

RESUME
A travers les dynamiques scolaires de la région éthiopienne du Wolaita, ce livre retrace l’histoire de l’État-nation à partir de ses marges, dans la seconde moitié du XXe siècle. De la monarchie de droit divin de Haylä Sellasé au régime militaire marxiste-léniniste du Därg, il s’intéresse aux manières dont les habitants d’une région incorporée à la fin du XIXe siècle ont réagi face à leur situation dominée au sein de l’ensemble national, en négociant avec l’institution scolaire – ses idéologies successives, ses savoirs, ses langues d’enseignement, ses pratiques de pouvoir – pour prendre place dans la communauté politique. En s’attachant aux sentiments d’appartenances quotidiens et au nationalisme ordinaire tel que manifestés dans les dynamiques scolaires, ce livre témoigne de la façon dont les nations sont construites et remodelées dans l’interaction et les tensions entre divers groupes sociaux et l’État. Par ailleurs, les manières dont les gouvernements éthiopiens se sont approprié les modèles scolaires nord-américain puis soviétique offrent un regard particulier les positionnements changeants de l’Éthiopie vis-à-vis du monde extérieur dans le contexte de la Guerre Froide, ainsi que les formes de traductions à l’œuvre jusqu’à l’échelle locale. Mettant en scène une multiplicité d’acteurs – femmes et hommes, urbains diplômés et paysans, fonctionnaires nationaux et locaux, coopérants nord-américains du Peace Corps et conseillers est-allemands, missionnaires catholiques et protestants – ce livre s’adresse à une audience plus large que celle des seuls éthiopisants.

Lien éditions de l’IRD

  • Pierre Guidi : Historien, chargé de recherches au Ceped, ses travaux portent sur l’histoire sociale de l’éducation, du travail et des activités publiques des femmes éthiopiennes des années 1940 à nos jours.
  • Rebecca Rogers : historienne, professeure à l’Université de Paris. Ses travaux portent sur l’éducation des filles en France et dans les colonies, sur la mixité et sur l’historiographie dans le domaine de l’histoire des femmes et de l’histoire de l’éducation.
IRD Editions/PUR, 2020, format 160 x 240, 352 pages, Noir & blanc

 

La présentation se fera en visio, par ZOOM
Il vous est demandé de bien veiller à
couper les micros et la vidéo pour plus de confort d’écoute.
Les questions sont à poser dans la partie Discussion.

Participer à la réunion Zoom
https://u-paris.zoom.us/j/83682265673?pwd=TUN2am1EUjVRa1NaWFM4cUhXRnZXQT09