9 février 2021
En Inde, des dizaines de milliers de paysan-ne-s se mobilisent pour s’opposer à une série de loi faisant la part-belle à la libéralisation du secteur agricole. Membre du CADTM, Sushovan Dhar détaille les difficultés de la gauche indienne à soutenir ce formidable mouvement paysan.
L’annulation des dettes des pays du Sud est une des clés de la réduction des inégalités mondiales. Faisons passer la vie avant la dette, annulons les dettes meurtrières et injustes ! Signez la pétition lancée par Entraide et Fraternité, Mémoire coloniale et Lutte contre les discriminations, CADTM, CNCD-11.11.11, 11.11.11, OXFAM Belgique, Broederlijk Delen,www.annulerladette.be et visionnez la vidéo pour l’annulation de la dette de la RDC.
En Afrique, le CADTM et Womin joignent leurs forces pour exiger l’annulation de la dette du continent. En Europe, le débat pour l’annulation des dettes souveraines entre les mains de la Banque centrale européenne fait rage. Plus d’une centaine de personnalités ont signé une tribune commune. Le CADTM considère qu’il faut accompagner l’annulation des dettes publiques d’une série de mesures anticapitalistes.
Pour libérer les peuples des diktats, la solidarité internationale est indispensable. Le CADTM apporte tout son soutien à Omar Radi et tous les prisonniers au Maroc. Nous appelons également à la libération de tous les prisonniers politiques en marge des manifestations contre l’arrestation de l’opposant Alexei Navalny en soulignant que la véritable cause était l’énorme inégalité sociale et la privation de droits politiques dans le pays. En Belgique, le 12 février sera rendu le verdict de l’affaire Mawda par le tribunal de Mons. Pourtant, de très nombreuses zones d’ombre entourent cette affaire. Éléments de réponse en vidéo.
À l’occasion du 150e anniversaire de l’extraordinaire expérience de la Commune de Paris il est fondamental d’en tirer un certain nombre d’enseignements. Sont décisives les mesures qu’un gouvernement prend à l’égard de la Banque centrale, des dettes des classes populaires, des dettes publiques et des banques privées. Si un gouvernement populaire ne met pas en œuvre des mesures radicales en matière de finance, il prend la responsabilité de terminer sur un échec qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la population. La Commune en est un exemple emblématique. C’est pourquoi il faut analyser sous cet angle cette expérience extraordinaire et dramatique.
Au Sud, le réseau kényan pour l’abolition de la dette continue de s’organiser pour faire entendre cette cause dans l’enceinte de ses frontières. Plus largement, dans le cadre d’une discussion rassemblant membres et non-membres du CADTM, nous présentions l’évolution de la dette dans les pays du Sud lors de ces deux dernières décennies. L’occasion également de revenir sur les causes de cette hausse et les alternatives proposées par le CADTM et d’autres organisations travaillant sur la dette. Nous vous partageons le diaporama réalisé à cette occasion ainsi qu’un résumé.
-
Inde
Sushovan Dhar
-
Campagnes pour l’annulation des dettes
CADTM Afrique, Womin
-
Eric Toussaint, Olivier Bonfond, Catherine Samary, Thomas Piketty, Laurence Scialom, Aurore Lalucq, Nicolas Dufrêne, Jézabel Couppey-Soubeyran, Gaël Giraud, Esther Jeffers
-
Solidarité internationale
Eric Toussaint, ATTAC/CADTM Maroc, Sushovan Dhar, Pauline Imbach, Daniel Tanuro, Christine Poupin, David Calleb Otieno, Cristina Quintavalla, Arturo Martinez, Hussein Muqbel
-
Martin Vander Elst, Romain Compère
-
Dette dans l’Histoire
Eric Toussaint
-
Sud
Réseau kényan pour l’abolition de la dette
-
Campagnes « dette » – RDC
Entraide et Fraternité
-
3 mars – Conférence en ligneDettes coloniales, reconnaissance et réparations
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).
Face aux mesures d’austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d’indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d’annuler les dettes illégitimes et d’établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revueLes Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d’animations, l’organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication…