Nous continuons nos rencontres quinzomadaires en visioconférence avec les auteurs et les autrices de C&F éditions.
Notre prochain invité est Simone Pieranni, dont le livre «Red Mirror. L’avenir s’écrit en Chine» vient de paraître.
Mercredi 17 février
18h-19h
Une heure avec Simone Pieranni
(Visioconférence en anglais)
https://visio.octopuce.fr/b/her-ctt-kkq-69j
Le basculement d’Ouest en Est du centre de gravité du numérique est dorénavant sur toutes les langues. Pas un jour sans qu’un article de presse ou un reportage ne traite des entreprises chinoises de l’informatique, de l’investissement en intelligence artificielle ou informatique quantique par le gouvernement de Pékin.
Pas une semaine non plus sans que l’on ne s’inquiète de l’usage répressif et de surveillance par la reconnaissance faciale en Chine. Car le numérique que nous propose cet avenir est loin d’être radieux… et ressemble souvent à la série dystopique qui a inspiré le titre de cet ouvrage.
Enfin, pas de semaine sans commentaires des médias qui ne portent sur le remplacement des géants de la Silicon Valley par des concurrents chinois et sur la capacité de ce pays à exporter ses technologies. De TikTok à Huawei en passant par Alibaba, les leaders chinois font débat en Occident.
Car ce n’est plus un secret pour personne : l’avenir s’écrit en Chine, surtout dans le domaine numérique.
Le livre de Simone Pierrani, qui connaît un grand succès en Italie (il en est à son quatrième tirage), permet de comprendre ce basculement grâce à un langage simple et un travail journalistique approfondi et des situations, anecdotes et visites clairement racontées.
Un cahier photo de Gilles Sabrié permet de rendre la Chine plus présente, et de mieux évaluer l’ensemble des changements que décrit le livre.
Red Mirror. L’avenir s’écrit en Chine
Simone Pieranni
avec un cahier photo de Gilles Sabrié
traduit de l’italien par Fausot Guidice
25 € – ISBN 978-2-37662-021-1
https://cfeditions.com/red-mirror/