Au début des années 90, une partie du mouvement féministe, généralement liée à la droite comme au néo-conservatisme, s’est rapprochée de la Banque mondiale. Voulant aménager la mondialisation néolibérale dans un sens plus « égalitaire », cette mouvance clairement réformiste ne développe « aucune position critique face aux politiques d’ajustement structurel ni à la mise en œuvre du néolibéralisme ».
Au Sud, 4e partie de notre série « Un nouveau piège de l’endettement du Sud au Nord », avec cette semaine un focus sur l’Amérique latine et la Caraïbe. En l’espace de vingt ans, le service de la dette de la région a littéralement explosé, passant du simple au double. 43 % de ces pays consacre davantage de ressources au service de la dette qu’en dépenses de santé. Retrouvez également l’enregistrement vidéo du Lundi contre la dette sur l’agriculture paysanne en marge des mobilisations massives de ces dernières semaines en Inde.
En Belgique, Romain Compère a interviewé Michel Bouffioux, journaliste à Paris-Match, sur le développement des grandes entreprises privées et de l’État belge, permis par le pillage du Congo à l’époque coloniale. En Belgique toujours, des parlementaires ont écrit au gouvernement britannique pour apporter leur soutien au lanceur d’alerte et fondateur deWikiLeaks, Julian Assange.
Le mois de février nous permet de revenir sur deux dossiers importants. Le premier concerne l’affaire des prêts immobiliers illégaux en franc suisse ayant fait plus d’un million de victimes en Europe, un nouvel argument en faveur de la socialisation du secteur bancaire. Le second concerne le 103e anniversaire de la répudiation des dettes par le gouvernement soviétique en février 1918.
Pour finir, nous vous invitons également à découvrir l’étude « Travail et Féminisme – Chroniques d’un conflit stratégique » réalisée par Noëmie Cravatte pour l’association liégeoise Barricade.
-
Banque mondiale & Féminismes
Christine Vanden Daelen
-
Sud
Eric Toussaint, Milan Rivié
-
CADTM Belgique, Nicolas Sersiron, Sushovan Dhar, Camille Bruneau, Pablo Laixhay, Jonathan Peuch
-
Belgique
Romain Compère, Michel Bouffioux
-
Retour sur
-
Féminismes
Noëmie Cravatte
-
3 mars – Conférence en ligneDettes coloniales, reconnaissance et réparations
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).