[CADTM-Infolettre] Vidéo SYSTËM DËTT, 150 ans de la Commune de Paris, Alternatives, Dette écologique…

23 mars 2021

ÉDITO

Découvrez comment devenir un riche créancier avec la nouvelle vidéo pédagogique « SYSTËM DËTT » réalisée par Zin TV, Entraide et Fraternité et le CADTM ! Elle illustre comment le remboursement de la dette publique permet de perpétuer la dynamique coloniale de pillage des ressources des pays du Sud, et comment elle permet de s’attaquer frontalement aux droits sociaux et aux services publics sur l’ensemble de la planète.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris il est fondamental d’en tirer un certain nombre d’enseignements. Sont décisives les mesures qu’un gouvernement prend à l’égard de la Banque centrale, des dettes des classes populaires, des dettes publiques et des banques privées. Si un gouvernement populaire ne met pas en œuvre des mesures radicales en matière de finance, il prend la responsabilité de terminer sur un échec qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la population. La Commune en est un exemple emblématique. C’est pourquoi il faut analyser sous cet angle cette expérience extraordinaire et dramatique.

Dans son ouvrage Le capital au XXI siècle, Thomas Piketty consacre une dizaine de pages fort intéressantes à la question de la dette publique. Et s’il a récemment cosigné un appel demandant l’annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne, Thomas Piketty n’aborde jamais la question de la légitimité de la dette publique. Pour le CADTM, la partie de la dette publique identifiée comme illégitime (voire illégale) ne doit pas être payée. En Belgique, le CADTM soutient la proposition de résolution relative à l’annulation de la dette des pays en développement. Débattue ce 16 mars à la Chambre des représentants, nous vous proposons de revisionner les interventions d’Eric Toussaint (CADTM), Renaud Vivien (représentant du groupe de travail national sur la dette des pays du Sud) et Séverine de Laveley (Ecolo-Groen).

Dans ses notes de lecture, Christine Pagnoulle vous propose de découvrir les ouvrages de Thomas King (The Back of the Turtle) et d’Alan Deneault (La médiocratie). Avec des styles différents, les deux auteurs dénoncent l’emprise de la finance, la mise à sac des ressources naturelles, la destruction de la nature et l’indifférence au sort de la population, surtout s’il s’agit d’autochtones.