[CADTM-Infolettre] Rwanda, Piketty, Panama, Europe, Banque mondiale & Pauvreté…

6 avril 2021

ÉDITO

Il y a 25 ans, le 7 avril 1994, débutait le génocide de près d’un million de Tutsis au Rwanda auquel il faut ajouter plusieurs dizaines de milliers de Hutus. Qu’ils soient bilatéraux, multilatéraux ou privés, il est fondamental de s’interroger sur le rôle joué par les bailleurs de fonds internationaux. Depuis fin mars, le rapport de la commission Duclert tente de passer sous silence la complicité de génocide de l’État français. L’association Survie dénonce « une analyse superficielle qui [l’]exonère à tort ».

Autant Thomas Piketty est précis dans la collecte des données et fait œuvre utile avec son analyse de la répartition inégale des patrimoines et des revenus, autant certaines de ses définitions sont nettement confuses et contestables. Pour lui, le capital est présent depuis les origines de l’humanité. Éclairage.

Comptant 4,3 millions d’habitants, le Panama est un pays dont l’économie s’appuie principalement sur les services. Et si l’endettement augmente, le développement économique ne profite qu’à une élite coupée du reste du pays.

En Belgique, plusieurs associations et organisations syndicales ont signé une carte blanche pour défendre une conception politique du salaire. Plus qu’un simple montant perçu par les travailleur-euses, le salaire est un outil d’émancipation qui doit pouvoir rester librement négocié. En France, nous revenons sur l’exception du Collectif d’audit citoyen (CAC) créé en 2011. Rassemblant associations, collectifs, syndicats et appuyé par plusieurs partis politiques, le CAC se donnait pour mission de procéder à un audit de la dette publique et des collectivités locales. Et c’est à ce second niveau que les initiatives ont été les plus combattives.

Dans la série consacrée au 77 ans d’intervention des institutions de Bretton Woods, nous nous intéressons cette semaine à la définition de la pauvreté, défendue par la Banque mondiale. Pour elle, une personne résidant dans un pays en développement ne vit pas dans l’extrême pauvreté si elle dispose de plus de 1,9 dollar par jour.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S’ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM

Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).