[newsletter_7_achac] Newsletter #1 – 7 avril 2021

Newsletter #1 – 7 avril 2021

Tribune

Migrations méditerranéennes du Moyen Âge à nos jours

Par Riadh Ben Khalifa

L’étude des migrations nécessite un croisement des regards entre diverses disciplines et entre spécialistes de différentes périodes. L’espace et le temps rythment les trajectoires et la vie des migrants. La connaissance du phénomène migratoire ne se développe pas seulement grâce à l’accès aux sources, mais aussi grâce au renouvellement des paradigmes et à l’enrichissement des approches méthodologiques qui s’accumulent avec le changement des angles et des échelles d’observation. Cet ouvrage collectif a été rédigé sous la direction de l’historien Riadh Ben Khalifa à la suite du colloque international « (in)hospitalité envers les migrants dans les sociétés méditerranéennes (XVIe-XXIe siècles) » organisé à Agadir en décembre 2019. Les auteur.e.s s’interrogent sur l’encadrement institutionnel de la migration méditerranéenne et les formes de sociabilité tissées avec les sociétés d’accueil et de départ. Ces problématiques font partie des thématiques abordées par Mohamed Charef, géographe et urbaniste marocain, directeur de l’Observatoire régional des migrations – Espaces & Sociétés, à l’initiative du colloque.

Lire la tribune

Focus

Journée d’étude « Stéréotypes »

Le Groupe de recherche Achac organise, avec le soutien de la DILCRAH et de l’ANCT, une journée d’étude exceptionnelle autour des « Stéréotypes » afin d’en appréhender tous les enjeux et les mutations contemporaines. Cette rencontre aura lieu le mardi 13 avril 2021 de 9h30 à 18h via Zoom et accueillera une quinzaine d’intervenants, parmi les meilleurs spécialistes de la question. Chaque session de la journée d’étude sera suivie d’un échange avec le public afin de prolonger ensemble les réflexions (voir le programme complet ci-dessous). 

Télécharger le programme
Événement Facebook
Participer sur Zoom

France

Livre
Une minorité modèle ? 

Parution le 15 avril 2021
La Découverte

Dans son ouvrage Une minorité modèle ?(La Découverte, 2021) Ya-Han Chuang, sociologue et chercheuse à l’Institut national d’études démographiques, met en lumière un sentiment anti-chinois de plus en plus décomplexé. Alors que mercredi 24 mars 2021, dans un contexte marqué par les tueries d’Atlanta aux États-Unis, cinq prévenus devaient répondre devant le tribunal judiciaire de Paris de la diffusion de tweets, en octobre 2020, appelant à agresser tous les Chinois en octobre 2020, Ya-Han Chuang essaie de déconstruire les stéréotypes associés aux communautés asiatiques. À travers une enquête menée depuis 2009, elle essaie de comprendre comment cette immigration ancienne venue d’Asie s’est transformée ces dernières années pour devenir plus revendicative face aux discriminations qu’elle subit. Retrouvez l’auteure lors de la conférence en ligne « Les ressorts du racisme anti-asiatique en France » organisée par l’Inalco le 16 février 2021.

Découvrir le livre

France

Documentaire
Antisémitismes

Disponible jusqu’au 11 mai 2021l
France TV

Réalisé par Ilan Zivi en 2020, ce documentaire revient, 70 ans après la Shoah, sur les mutations et les constantes de l’antisémitisme, toujours bien présent dans nos sociétés. Les voix de l’essayiste et rabbin Delphine Horvilleur, du chercheur Michel Wieviorka et des historiens Philippe Oriol, Denis Chabrot et Grégoire Kauffmann évoquent les conséquences mortelles de cette haine qui s’exprime en France et ailleurs, de l’Affaire Dreyfus au meurtre de Mireille Knoll en 2018.

Voir le documentaire

Belgique

Article 
Mode et colonisation : l’histoire et l’enjeu du pagne 

Publié le 29 mars 2021
ViceLe wax, ce tissu coloré et imprimé de motifs infinis, domine les autres textiles en Afrique comme en Europe. Il est pourtant le fruit de l’histoire coloniale et de la domination occidentale sur l’Afrique. Aujourd’hui, le wax a éclipsé les autres tissus traditionnels africains, comme le pagne, alors que ce sont les Néerlandais qui l’ont importé d’Indonésie. Dans un entretien pour le média Vice,l’anthropologue Stella Nyanchama Okemwa, qui a passé plus d’un an au Kenya pour étudier ces tissus, leurs symboles et leur histoire, affirme qu’alors que l’Afrique regorge de tissus comme le faso dan fani, forêt sacrée, kikoi, kitenge, khanga ou le bogolanfini, « le wax est l’emblème même de la colonisation des tissus africains ».

Lire l’article

France

Hommage
Disparition d’Hubert Gerbeau, pionnier des recherches sur l’esclavage à La Réunion

Publié le 4 avril 2021
La Première, Outre-mer

À l’origine des premières recherches sur l’esclavage dans l’océan Indien, Hubert Gerbeau est un historien de renommé internationale. Il vient de s’éteindre à Marseille, le 3 avril 2021. Son œuvre pionnière, rigoureuse et fondatrice restera une référence. Il aura contribué au sein de l’Université de la Réunion, qu’il rejoint en 1968, à l’introduction d’un programme d’étude de l’histoire locale. L’ancienne députée Ericka Bareigts lui rend ainsi hommage « il a permis à de nombreux Réunionnais et Réunionnaises d’apprendre et de comprendre leur histoire. Une tâche importante qu’il est essentiel de faire perdurer ». Ce grand spécialiste de l’esclavage à dirigé le laboratoire CNRS CERSOI pendant des années et formé toute une génération de chercheurs. Au-delà des bancs universitaires, il aura aussi marqué les esprits avec ses romans, dont le plus connu est Les esclaves noirs : pour une histoire du silence (Les Indes savantes, 1970, 2013). Ce texte, d’une puissance et d’un intérêt rares, influence toujours les études sur l’esclavage.

Lire l’hommage 

France

Podcast
Afrique-Asie-Europe : sur les routes, la rencontre

Diffusé le 22 mars 2021
France Culture

L’émission de Xavier Mauduit « Le cours de l’histoire » sur France Culture inaugure sa série sur le thème « Histoire de routes » avec ce premier épisode sur les routes antiques. Maurice Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université de Tours et spécialiste de la Syrie antique, invite à découvrir ces points de contact qui ont participé au développement d’échanges commerciaux et culturels, au transfert de savoirs et au façonnement des civilisations dans ces mondes anciens.

Écouter l’émission

France

Article
Mario Macilau, un photographe face aux fantômes du Mozambique 

Publié le 25 mars 2021
Jeune Afrique 

Mario Macilau est né en 1984 au Mozambique. Sa série de photographies « Cercles de mémoires » (2020) est présentée à La Terrasse de Nanterre, près de Paris, jusqu’à fin mai 2021. Les sujets de ses clichés sont les marginaux des rues de Maputo, le plus souvent des enfants. Mario Macilau les met en scène sur des fond de paysages flous, parfois avec des bâtiments en ruines, qui datent de la colonisation portugaise. Il n’est pas anodin pour un jeune Africain d’utiliser la photographie pour révéler l’héritage de la colonisation. L’écrivain et commissaire d’exposition Ekow Eshun rappelle qu’au « Mozambique, où le Portugal a exercé une domination brutale […], les appareils photographiques n’ont pas saisi les réalités de l’assujettissement colonial »

Lire l’article