[newsletter_7_achac] Newsletter #2 – 7 mai 2021

Newsletter #2 – 7 mai 2021

 

Événement

 

Le Forum du Réseau 2021 au Musée national de l’histoire de l’immigration
en partenariat avec le Groupe de recherche Achac

 

 

Après un report en novembre 2020 en raison du confinement, le Musée national de l’histoire de l’immigration organise avec le Groupe de recherche Achac sa nouvelle édition du Forum du Réseau en deux temps en 2021 et propose une série d’ateliers thématiques en ligne du lundi 17 mai au mercredi 19 mai 2021 pour lancer l’événement, avant la rencontre prévue au sein du Musée en octobre 2021. Le Forum du Réseau est organisé en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, avec le concours de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT)  ainsi que la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Découvrez le programme détaillé des ateliers ainsi que le nom des spécialistes, acteurs institutionnels ou chercheurs qui les animeront. 
Découvrir le programme

 

France

Exposition 
Artistes & Diversités en France (1900-2017)

 

 

Cette exposition revient sur le parcours et l’histoire des artistes venus des quatre coins du monde et fait résonner nos héritages communs en mettant en lumière des exemples de réussite. Revenir sur plus d’un siècle d’histoire culturelle en France, c’est s’attacher à voir comment les décennies ont été façonnées par la diversité, c’est aussi observer que les parcours de ces artistes se lisent à l’aune de notre histoire nationale et font écho à l’évolution des flux migratoires qui ont fait la France. L’exposition « Artistes & Diversités en France (1900-2017) » se décline en 12 panneaux et est maintenant disponible en prêt auprès des associations Festival Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers), Ancrages(Marseille) et Alifs ou Rahmi (Bordeaux) ou en fichier numérique via le Groupe de recherche Achac.

 

Découvrir l’exposition

 

 

France

Exposition 
Les indépendances. 35 ans de décolonisations (1943-1977)

 

 

L’histoire des décolonisations constitue le plus long conflit de la France au XXesiècle, faisant près d’un demi-million de victimes, des millions de blessés et de civils déplacés, et provoquant des traumatismes dans plus d’une quarantaine de pays et de territoires ultramarins. C’est une histoire à la fois connue et oubliée que propose de raconter cette exposition six décennies après la première vague de décolonisations. L’exposition « Les indépendances. 35 ans de décolonisations (1943-1977) » se décline en 15 panneaux et est maintenant disponible en prêt auprès de l’association SOS Racisme (Paris) et d’Ancrages(Marseille) ou en fichier numérique via le Groupe de recherche Achac. Cette exposition s’accompagne aussi du documentaire en deux partie « Décolonisations. Du sang et des larmes » (Cinétévé/FranceTV) et du livre Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (La Martinière, 2020) de Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel.

 

Découvrir l’exposition

 

 

France

Expositions 
Les expositions régionales du programme Immigrations des Suds

 

 

Dans le cadre de son programme régional « Immigration des Suds », le Groupe de recherche Achac conduit depuis près de vingt ans la conception et la diffusion de publications et d’expositions sur l’histoire des immigrations des Suds en France. Cet ambitieux programme se décline en dix-huit expositions régionales itinérantes. L’exposition Corse. Immigrations des suds et émigrations est disponible au prêt auprès des associations Avà Basta et Sirocco ; l’exposition Marseille. Porte des suds est disponible auprès d’Ancrages, l’exposition Bourgogne Franche-Comté. Présence des suds auprès du Réseau Information Jeunesse Bourgogne Franche-Comté et l’exposition 100 ans de migrations en Aquitaine auprès d’Alifs et Rahmi.

 

Découvrir le programme

 

France

Exposition 
Sexe, regards & colonies

 

 

Au cours de leurs vastes entreprises de domination coloniale, les Occidentaux ont ainsi massivement produit et fabriqué des images stéréotypées et fantasmées de l’« Autre », diffusées via une multitude de supports (littérature, peinture, cinéma, photographie, cartes postales…). Cette culture visuelle – qui a légitimé la domination, façonné les imaginaires et entraîné une fascination pour le corps de l’« Autre »a produit, in fine, un ensemble de fantasmes s’imposant à tous pendant la colonisation et qui perdure dans le présent. L’exposition « Sexe, regards et colonies » se décline en 18 panneaux et est maintenant disponible en prêt auprès de l’association Ancrages(Marseille) et Rahmi (Bordeaux) ou en fichier numérique via le Groupe de recherche Achac.

 

Découvrir l’exposition

 

 

France

Exposition 
Football, immigrations et outre-mer en équipe de France (1918-2018)

 

 

L’histoire du football en équipe de France ne peut se concevoir sans l’apport multiple des Outre-mer (Antilles, Guyane, Océanie et océan Indien) et d’une immigration venue des quatre coins d’Europe, du Maghreb, d’Afrique noire et de l’Amérique du Sud. Chaque grande vague d’immigration et de présence se retrouve au niveau de l’équipe nationale, et l’intégration des représentants les plus brillants des communautés étrangères illustre la notion de « creuset français ». L’exposition « Football, immigrations et outre-mer en équipe de France (1918-2918) » se décline en 21 panneaux et est maintenant disponible auprès de l’association Solidarité Laïque (Paris) ou au Mémorial ACTe (Guadeloupe) ou en fichier numérique via le Groupe de recherche Achac.

 

Découvrir l’exposition

 

 

France

Expositions
Les expositions du programme Mémoires combattantes

 

 

Alors qu’au cours du XIXe siècle, la France se dote du deuxième empire colonial au monde, elle y recrute de nombreuses formations militaires indigènes. Le programme Mémoires combattantes s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance et rappelle le souvenir de ceux qui se sont illustrés pour servir la France. Les expositions Tirailleurs d’Afrique. Des massacres de mai-juin 1940 à la Libération de 1944-1945 : Histoire croisée et mémoire commune et Soldats noirs. Troupes française set américaines dans les deux guerres mondiales sont maintenant disponibles en prêt auprès de l’ONACVG.

 

Découvrir le programme