À l’initiative du CADTM International, deux cents organisations sociales, syndicats, ONG et autres mouvements actifs dans les cinq continents ont signé un appel international. Repris par plusieurs grands médias internationaux, il s’oppose à la privatisation des brevets et se positionne en faveur d’une industrie pharmaceutique sous contrôle social et d’un système de vaccination public, universel et gratuit. L’économie privée, la foi aveugle dans le marché et la recherche du profit se sont révélées incompatibles avec la vie. La réactivation de l’activité économique ne peut se faire au détriment de la santé ou des droits de la majorité. Il faut choisir : le capital ou la vie. Pour le CADTM, il est essentiel que le mouvement altermondialiste reprenne l’initiative lancée après Seattle en 1999, qui soutenait fermement que « le monde n’est pas une marchandise ». La santé n’est pas non plus une marchandise et « un autre monde est (encore) possible ».
Le Soudan est également à la Une de nombreux médias. RFI, France24, Le Monde, FranceInfo, Le Point, La Tribune, etc. tous ont relayé la dépêche de l’AFP selon laquelle la France vient « au chevet » du Soudan, pour « l’aider en lui prêtant 1,5 milliard de dollars pour apurer ses arriérés envers le FMI » tout en « annulant ses 5 milliards de dollars de créances ». En réalité, l’État français blanchit ses dettes odieuses tout en s’assurant de juteux investissements au Soudan. Macron agit comme un fonds vautour tout en mentant sur la réalité de l’opération. 25 ans après le lancement de l’initiative PPTE en 1996, l’État français devrait très probablement convertir tout ou partie de cette « annulation » en contrat de désendettement et de développement.
A l’agenda cette semaine toujours plus d’événements ! Demainmercredi 19 avec Financité, Gilles Grégoire du CADTM mettra en débat l’utilité de se battre pour la justice fiscale dans un monde aussi mal développé. L’occasion de découvrir notre dernière vidéo pédagogique Systëm Dëtt. Vendredi 21, Éric Toussaint (porte-parole du CADTM) et Arnaud Zacharie (secrétaire général du CNCD-11.11.11) présenteront leur dernier ouvrage à la foire du livre politique de Liège. Retour sur l’expérience grecque avec « Capitulation entre adultes. Grèce 2015 : une alternative était possible » pour le premier, et « Transition écologique et sociale. Pour une prospérité soutenable et partagée » pour le second.Mardi 25 mai enfin, Éric Toussaint interviendra à propos de ce qu’il faut faire avec les banques et les dettes. Les leçons de la Commune doivent servir aux luttes d’aujourd’hui ! Plus d’infos sur nos événements et les inscriptions dans notre calendrier à droite du bulletin ===>
-
Appel international
CADTM International, Collectif, Attac France, Marche mondiale des femmes, TNI
-
CADTM International, Collectif, Attac France, Marche mondiale des femmes, TNI
-
Sommet des économies africaines
-
Europe – Mexique – Mouvements sociaux
-
Colonialisme – Migrations
Saïd Bouamama
-
Mouvements sociaux
-
19 mai – Événement en ligneCycle “Des leaks à la justice fiscale” (2/3) · Soirée-débat : Au coeur d’un système organisé
-
21 mai – En ligne et à Liège, BelgiqueFoire du livre politique – Rencontre croisée avec Éric Toussaint et Arnaud Zacharie
-
25 mai – Événement en ligneLCD : Dettes, finances et démocratie directe hier et aujourd’hui – quelles leçons de la commune ?
-
29 mai – Bruxelles, Belgique’Grande bulle culture’ à la Grande Manif de la Santé
-
16 juin – Bruxelles, BelgiqueL’éveil du Sud : mondialisation et anti-impérialisme – Soirée d’hommage à Samir Amin (1931-2018)
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).