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Enjeux internationaux et héritage colonial : cinq regards du CETRI
En accès libre !
Longtemps cantonnés dans les enceintes universitaires, les débats autour de l’héritage du colonialisme dans le façonnement des rapports sociaux contemporains ont envahi l’espace public. Le CETRI publie cette étude regroupant cinq contributions qui interrogent des enjeux internationaux sous l’angle du legs colonial (détaillées ci-dessous).
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1. La part du néocolonialisme dans le développement
Le « développement » renvoie-t-il à un ensemble de valeurs et de processus universels, comme le suggèrent les déclarations internationales, ou est-il marqué par les intérêts et les représentations des pays occidentaux? Dans quelle mesure les programmes de développement véhiculent-ils une idéologie et des dispositifs qui reproduisent et accentuent les inégalités, entre et à l’intérieur des nations, héritées de la période coloniale?
Par François Polet
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2. Les luttes écologiques sont-elles « décoloniale s» ?
Sortir par le haut des quatre dilemmes de la crise écologique implique de la considérer d’urgence comme un enjeu central; d’accepter que les populations les plus vulnérables ne sont pas nécessairement celles qui lui donnent priorité; de faire valoir la dette écologique des riches à l’égard des pauvres; et de préférer au business as usual, même «verdi», un renversement de logique. De parier, en somme, pour une écologie décoloniale.
Par Bernard Duterme
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3. Trajectoire et perspectives du féminisme décolonial
Le, ou plus exactement, les «féminismes décoloniaux» sont directement liés aux «féminismes postcoloniaux», dont ils sont issus et dont ils constituent un prolongement, que Nicolas Bancel qualifie de «germinations militantes» (Bancel, 2019). Ces deux approches du féminisme s’inspirent l’une et l’autre des perspectives des postcolonial studies.
Par Aurélie Leroy
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4. Briser le mythe de la démocratie raciale : le défi décolonial brésilien
Au Brésil, le système d’exploitation colonial a laissé des traces indélébiles dans la société. Descendants d’esclaves, les Afro-Brésilien·nes demeurent relégué·es au bas de l’échelle sociale. Mais, inscrite au cœur de l’identité nationale, l’idéologie de la «démocratie raciale» a occulté cette réalité. La lutte contre les discriminations raciales et pour la justice sociale au Brésil passe nécessairement par sa démystification.
Par Laurent Delcourt
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5. Chine et Sud global : une relation coloniale?
L’essor économique et géopolitique de la Chine s’accompagne d’accusations de «néocolonialisme» pour décrire ses relations avec les autres pays du Sud. En face, Pékin préfère parler de «coopération Sud-Sud» et de relations «gagnant-gagnant». La réalité est moins binaire. Elle dépend notamment de la capacité de mobilisation et de coordination d’un Sud dont on oublie trop souvent qu’il n’est pas un récepteur passif des politiques chinoises.
Par Cédric Leterme
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