Mot de la direction/ A Message from the Director of IFAS-Research |
Même si, cette année encore, la crise sanitaire nous tient éloigné(e)s des salles de concert et des pistes de danse, n’oublions pas que la musique, sous toute ses formes, rythme le temps de l’histoire et s’immisce dans la trame de nos existences et de nos mémoires. Nous avons donc le plaisir de vous proposer ce mois-ci une lettre d’information presque entièrement consacrée aux activités lancées dans le cadre de notre programme de recherche Sounds of Southern Africa. Music, Empowerment, Freedom — programme soutenu par l’Institut français (Paris) au sein de l’Institut français d’Afrique du Sud. Du côté de l’FAS-Recherche, ce programme se décline en deux volets : la production d’une série de podcasts que nous vous invitons à découvrir dès aujourd’hui et la préparation d’un colloque consacré aux archives musicales, qui aura lieu en novembre prochain. Even if the health crisis keeps us away from the concert halls and dance floors again this year, let us not forget that music, in all its forms, punctuates the time of history and interferes with the fabric of our lives and our memories. We are therefore pleased to offer you this month’s newsletter, which is almost entirely devoted to the activities launched within the framework of our Sounds of Southern Africa research programme. Music, Empowerment, Freedom – a programme supported by the French Institute (Paris) within the French Institute of South Africa. For FAS-Research, this programme has two components: the production of a series of podcasts that we invite you to discover today and the preparation of a symposium on music archives, which will take place in November. |
La première série des podcasts Sounds of southern Africa/ The first series of the Sounds of southern Africa podcasts |
© IFAS-Research |
Découvrez les cinq premiers épisodes de notre série intitulée Sounds of southern Africa. Music, Empowerment, Freedom. Avec l’aide de différents experts, ces podcasts explorent les liens entre la musique, la politique, la liberté d’expression et la censure dans plusieurs pays d’Afrique centrale et australe, du XXe siècle à nos jours. Les chercheurs et chercheuses interviewé(e)s y analysent ces relations complexes et, pour notre plus grand plaisir, nous donnent l’occasion d’écouter des mélodies et des sons méconnus. Nous vous invitons à un voyage musical à travers une histoire marquée par l’adversité et la résilience, à travers une variété de genres musicaux – des mélodies sud-africaines et namibiennes à l’époque de l’apartheid à la rumba congolaise à l’époque coloniale, en passant par le rap ou la musique populaire au Mozambique et en Angola contemporains. EPISODE 1. Le patrimoine musical confisqué de la Namibie (avec Aino Moongo & Thorsten Schutte) Dans ce premier épisode consacré à l’exploration du passé musical de la Namibie, la conservatrice Aino Moongo et le cinéaste Thorsten Schütte présentent le projet qu’ils mènent tous deux actuellement, intitulé Stolen Moments – Namibian Music History Untold. Leur objectif est de trouver, d’inventorier et de préserver les archives musicales de Namibie, mais aussi de faire connaître le riche patrimoine du pays qui, pour l’essentiel, a été censuré par le régime de l’apartheid après l’annexion de facto du « Sud-Ouest africain » par l’Afrique du Sud. EPISODE 2. Le rap et la dissidence politique dans l’Angola contemporain (avec Chloé Buire) Dans le deuxième épisode, le potentiel de contestation politique véhiculé par le rap est mis en évidence par Chloé Buire, chercheuse au CNRS. Elle explique comment ce genre musical porte une dimension importante de critique sociale dans une société en quête de liberté d’expression. EPISODE 3. Les Hidden Years Music Archive: (Re)découverte du jazz, du rock et de la musique pop sud-africains underground des années 1950-1980 (avec Lizabé Lambrechts et David Marks) Lizabé Lambrechts et David Marks sont les invités du troisième épisode, consacré aux Hidden Years Music Archive. Cette collection contient une grande variété de documents datant de l’époque de l’apartheid : disques, enregistrements, affiches de concerts, archives privées, etc. Elle a été créée et constituée par le musicien David Marks lui-même ; Lizabé Lambrechts est l’actuelle conservatrice en chef des archives à l’université de Stellenbosch. EPISODE 4 : Du Congo belge à la République démocratique du Congo : le parcours de la rumba congolaise (Charlotte Grabli) Dans cet épisode, l’historienne Charlotte Grabli nous emmène en République démocratique du Congo. Elle analyse les relations entre la musique congolaise et la musique afro-cubaine, des dernières années de la colonisation belge aux premières décennies d’indépendance d’un pays qui a exporté la « rumba congolaise » dans tout le continent africain (et notamment en Afrique australe). EPISODE 5. Musique populaire et protestation sociale au Mozambique (avec Euclides Gonçalves) Dans cet épisode, Euclides Gonçalves – anthropologue social et directeur de Kaleidoscopio (un centre de recherche sur la politique et la culture) – explore comment la musique populaire, en particulier les chansons, est devenue un important véhicule de protestation politique et un canal privilégié de « commentaire social » au Mozambique. Découvrez les épisodes sur la plateforme MixCloud. |
Discover the first five episodes of our series entitled Sounds of southern Africa. Music, Empowerment, Freedom. With the help of various experts, these podcasts explore the links between music, politics, freedom of expression and censorship in several southern and central African countries, from the 20th century to the present day. The researchers interviewed here analyse these complex relationships and, to our great delight, give us the opportunity to listen to little-known melodies and sounds. We invite you on a musical journey through a history marked by adversity and resilience, through a variety of musical genres — from South African and Namibian melodies in the apartheid era to Congolese rumba in the colonial period, and rap or pop music in contemporary Mozambique and Angola. EPISODE 1. Musical “stolen moments” in Namibia under South Africa’s rule (with Aino Moongo & Thorsten Schutte) In this first episode exploring Namibian musical past, curator Aino Moongo and film-maker Thorsten Schütte present the project they are both currently conducting, called Stolen Moments – Namibian Music History Untold. Their aim is to find, inventory and preserve Namibia’s music archives, but also to raise awareness of the country’s rich heritage which, for the most part, was censored by the apartheid regime after the de facto annexation of ‘South West Africa’ by South Africa. EPISODE 2. Rap and political dissent in contemporary Angola (with Dr Chloe Buire) In the second episode, the potential for political protest conveyed by rap music is highlighted by Dr Chloé Buire, a researcher at the CNRS (French National Centre for Research). She explains how this musical genre carries an important dimension of social criticism in a society in search for free speech. EPISODE 3. The Hidden Years Music Archive: (Re)discovering underground South African jazz, rock, and pop music from the 1950s-1980s (with Dr Lizabé Lambrechts and David Marks) Dr Lizabé Lambrechts and David Marks are the guests of the third episode, devoted to the Hidden Years Music Archive. This collection contains a wide variety of documents dating back to the time of apartheid: records, recordings, concert posters, private archives, etc. It was started and built up by musician David Marks himself; Dr Lizabé Lambrechts is the current head curator of the archive at Stellenbosch University. EPISODE 4. From Congo belge to République démocratique du Congo: the journey of Congolese rumba (Dr Charlotte Grabli) In this episode, historian Charlotte Grabli takes us to the Democratic Republic of Congo. She analyses the relationship between Congolese and Afro-Cuban music, from the last years of Belgian colonisation to the first decades of independence of a country, which exported « Congolese rumba » throughout the African continent (and particularly in southern Africa). EPISODE 5. Popular music and social protest in Mozambique (with Dr Euclides Gonçalves) In this episode, Dr Euclides Gonçalves — a social anthropologist and director of Kaleidoscopio (a centre for research in politics and culture) — explores how popular music, especially songs, became an important vehicle for political protest and a privileged channel for « social commentary » in Mozambique. Discover the episodes on the MixCloud platform. |
Colloque « Music Archive in Southern Africa. Challenges, Opportunities, Innovation » (17 novembre 2021) |
En Afrique australe, où le patrimoine musical est d’une grande richesse, peu d’institutions se consacrent à la collecte, la préservation et la conservation des archives et des collections musicales. Lorsqu’ils existent, ces fonds sont confrontés à des défis importants, non seulement pour ce qui relève de la protection matérielle des collections, mais aussi pour la mise à la disposition des utilisateurs dans le cadre de législations sur le copyright parfois inadaptées. Les supports sur lesquels sont conservées ces archives musicales sont de plus en plus obsolètes, les coûts de numérisation souvent très élevés, et la possibilité de diffuser les contenus auprès du public généralement limitée. Quant aux utilisateurs potentiels, ils n’accèdent plus au matériau documentaire de façon directe, mais par le biais de fichiers numérisés — ce qui en modifie à la fois l’écoute et la réception. Les archivistes, les conservateurs et les chercheurs sont donc aujourd’hui confrontés à tout un ensemble de difficultés et de nouveautés. Le colloque organisé par l’IFAS-Recherche a pour ambition d’en discuter sur le fond, mais aussi d’identifier des solutions pour relever certains de ces défis. Il a aussi pour objectif de fournir l’occasion de réfléchir à la (re)découverte des sources musicales dans divers contextes africains, et de débattre d’un certain nombre de questions à partir d’expériences professionnelles et disciplinaires variées. Comment décide-t-on que telle archive appartient au patrimoine musical et que telle autre non ? Que faut-il préserver pour le futur ? Quels écueils doit-on éviter ? Comment mettre à la disposition du public ces archives musicales, compte tenu des législations sur les droits d’auteur et compte tenu des coûts du numérique ? Enfin, quels sont les usages des chercheurs et chercheuses — historiens, anthropologues, musicologues, sociologues, etc. — face à ces fonds archivistiques ? Nous espérons que la rencontre du 17 novembre pourra se tenir en présentiel ; elle sera de toutes les façons accessible au public par visio-conférence. Nous espérons que les discussions suscitées profiteront aux professionnels de l’archive, aux chercheurs, aux conservateurs mais aussi au grand public intéressé par le patrimoine musical de l’Afrique australe. Le programme complet des interventions sera communiqué à la fin du mois d’août. |
In Southern Africa, where the musical heritage is rich, few institutions are dedicated to the collection, preservation and conservation of music archives and collections. Where they do exist, these collections face significant challenges, not only in terms of the physical protection of the collections, but also in terms of making them available to users under sometimes inadequate copyright legislation. The carriers on which these music archives are stored are increasingly obsolete, the costs of digitisation often very high, and the possibility of disseminating the content to the public generally limited. Potential users no longer access the material directly, but through digitised files – which changes both listening and reception. Archivists, curators and researchers are therefore now faced with a whole range of difficulties and innovations. The colloquium organised by IFAS-Research aims to discuss these issues in depth, but also to identify solutions to meet some of these challenges. It also aims to provide an opportunity to reflect on the (re)discovery of music sources in various African contexts, and to debate a number of issues from a variety of professional and disciplinary backgrounds. How do we decide that one archive belongs to the musical heritage and another does not? What should be preserved for the future? What pitfalls should be avoided? How can these music archives be made available to the public, taking into account copyright legislation and the costs of digital technology? Finally, what are the uses of researchers – historians, anthropologists, musicologists, sociologists, etc. – in relation to these archival collections? – What are the uses of researchers – historians, anthropologists, musicologists, sociologists, etc. – in relation to these archival collections? We hope that the meeting on 17 November can be held face-to-face; it will in any case be accessible to the public by videoconference. We hope that the discussions will benefit archive professionals, researchers, curators and the general public interested in the musical heritage of Southern Africa. The full programme of talks will be announced at the end of August. |
Autour de nous/ Around us |
— Brève histoire du jazz sud-africain sous l’apartheid/ A brief history of South African jazz under apartheid |
Dans la lignée du projet Sounds of southern Africa, découvrez ce nouvel article de Denis-Constant Martin pour en apprendre plus sur la situation du jazz et des musiciens de jazz pendant l’apartheid en Afrique du Sud. |
In line with the Sounds of southern Africa project, discover this new article by Denis-Constant Martin to learn more about the situation of jazz and jazz musicians during apartheid in South Africa. |
— Des nouvelles de la Préhistoire. Épisode 4 : Il était une fouille, l’art rupestre en Afrique |
Le Cours de l’Histoire, sur France Culture, consacre une émission à l’art rupestre en Afrique. Geoffroy Heimlich — docteur en histoire et archéologie et allocataire de l’IFAS-Recherche en 2021 — y est invité par Xavier Mauduit pour parler des recherches qu’il mène dans le massif du Lovo, en RDC. L’autre invitée est Camille Bourdier, maîtresse de conférences à l’université de Toulouse-Jean Jaurès et codirectrice d’un numéro récent de Lesedi — revue publiée par l’IFAS-Recherche — consacré à l’art des chasseurs-cueilleurs d’Afrique australe. Elle parle des fouilles qu’elle dirige au Zimbabwe, dans le massif des Matobo. |
Le Cours de l’Histoire, on France Culture, devotes a programme to rock art in Africa. Geoffroy Heimlich – a doctor in history and archaeology and IFAS-Recherche fellow in 2021 – is invited by Xavier Mauduit to talk about the research he is conducting in the Lovo massif in the DRC. The other guest is Camille Bourdier, a lecturer at the University of Toulouse-Jean Jaurès and co-editor of a recent issue of Lesedi – a journal published by IFAS-Recherche – devoted to the art of hunter-gatherers in southern Africa. She talks about the excavations she is leading in Zimbabwe, in the Matobo massif. |
— A New Approach to Quantifying Raw Material Selectivity in the African Acheulean: Perspectives from Angola and South Africa |
Dans un article récent, Isis Mesfin, chercheuse en archéologie, allocataire de l’IFAS-Recherche en 2021, étudie la diversité de l’approvisionnement en matières premières par les hominines. |
In a recent article, archaeology researcher Isis Mesfin, an IFAS-Research Fellow in 2021, investigates the diversity of raw material supply by hominins. |
— Appel à communications « Relations to Plants as a Heritage from Below in African Cities » |
L’African Studies Association of Africa (ASAA) a publié un appel à communication pour le panel « Relations to Plants as a Heritage From Below in African Cities ». Le panel est co-organisé par Saheed Aderinto (Western Carolina University, Cullowhee, United States) et Émilie Guitard (CNRS) dans le cadre de la prochaine conférence de l’African Studies Association of Africa (ASAA) à l’université de Cape Town, en Afrique du Sud, du 11 au 16 avril 2022. L’appel est ouvert jusqu’au 30 août et le dépôt de la proposition de communication (de 250 mots max.) doit se faire via cette plateforme. La participation à la conférence sera possible à la fois à distance et en présentiel. |
The African Studies Association of Africa (ASAA) has issued a call for papers for the panel ‘Relations to Plants as a Heritage From Below in African Cities’. The panel is co-organised by Saheed Aderinto (Western Carolina University, Cullowhee, United States) and Émilie Guitard (CNRS) as part of the next African Studies Association of Africa (ASAA) conference at the University of Cape Town, South Africa, 11-16 April 2022. The call is open until 30 August and the submission of the paper proposal (max. 250 words) should be done via this platform. Participation in the conference will be possible both remotely and in person. |