Mot de la direction/ A Message from the Director of IFAS-Research Très bonne reprise à tous ceux et toutes celles qui ont pris quelques congés durant l’été français ou l’hiver austral ! L’équipe de l’IFAS-Recherche vous propose une newsletter de rentrée un peu éclectique. Au menu : un zoom sur une spécialiste de la Préhistoire en Afrique du Sud, des appels à communications et à candidatures, ainsi que des liens vers des publications impliquant des chercheurs liés à l’UMIFRE. Bonne lecture ! A good return to work to all of you who took some time off during the French summer or the southern winter! The IFAS-Research team has prepared a rather eclectic newsletter. On the menu: a focus on a specialist of South African prehistory, some calls for papers and applications as well as links to publications involving researchers affiliated to the UMIFRE. Enjoy your reading! Rencontrez nos chercheurs et chercheuses/ Meet our Researchers Léa Jobard © Line Relisieux Qu’ils/elles soient archéologues, historiens, sociologues, urbanistes, politistes, anthropologues, etc., de nombreux scientifiques collaborent avec l’IFAS-Recherche. Dans une nouvelle série diffusée sur notre chaîne YouTube, nous allons vous en faire rencontrer quelques-un(e)s via de petites vidéos qui permettront de découvrir leur travail en Afrique australe. Léa Jobard, doctorante en archéologie préhistorique rattachée au laboratoire TRACES de l’Université Toulouse Jean Jaurès, est l’invitée de ce deuxième épisode. Elle fait partie du programme international et interdisciplinaire MATOBART, qui étudie l’art rupestre des Matobo Hills au Zimbabwe. Découvrez ses projets de recherche en Afrique et en Europe en visionnant son interview ici. Whether they are archaeologists, historians, sociologists, urban planners, political scientists, anthropologists, etc., many scientists collaborate with IFAS-Research. In a new series on our YouTube channel, we will introduce you to some of them through short videos, which will allow you to discover their work in Southern Africa. Léa Jobard, a doctoral student in prehistoric archaeology attached to the TRACES laboratory at the University of Toulouse Jean Jaurès, is the guest of this second episode. She is part of the international and interdisciplinary MATOBART programme, which studies the rock art of the Matobo Hills in Zimbabwe. Find out more about her research projects in Africa and Europe by watching her interview here. Exposition Reclaiming Waste/ Reclaiming Waste Exhibition Découvrez la série de portraits de recycleurs informels de Johannesburg par le photographe sud-africain Mark Lewis, actuellement exposée sur les grilles de l’ambassade de France à Pretoria. Apprenez-en davantage sur les histoires de vie de ces travailleurs de l’ombre. Vous pouvez découvrir les portraits des recycleurs informels de Johannesburg en ligne ici. Discover the series of portraits of informal recyclers in Johannesburg by South African photographer Mark Lewis, currently on display on the fences of the French Embassy in Pretoria. Learn more about the life stories of these shadow workers. You can view the portraits of Johannesburg’s informal recyclers online here. Appel à contributions et candidatures/ Calls for Papers and Applications — Appel à contributions/ Call for Papers – Esclavages & post~esclavages © Esclavages & post~esclavages Appel à contributions pour le dossier thématique « Imaginer le “mémorial musical”. Musiques et (re)transmissions des mémoires des traites et des esclavages », n°7 de la revue Esclavages & post~esclavages / Slavery & Post~ Slaveries Date limite pour l’envoi de résumés : 31 octobre 2021 Date limite de soumission des articles : 1er mars 2022 L’objectif de ce numéro est de poursuivre la réflexion ouverte par la revue Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries sur le travail des artistes et leur réactualisation par des formes sensibles de l’histoire et de la mémoire des traites et des esclavages, mais en partant plus spécifiquement de la question musicale. Ce dossier s’attachera à rendre compte de la manière complexe dont la musique est devenue source et ressource mémorielle depuis l’époque des traites et des esclavages jusqu’à nos jours. Ce numéro d’Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries invite les chercheur⋅se⋅s de l’ensemble des sciences humaines et sociales à réfléchir aux liens entre mémoire et musique centrés sur la contestation, le recueillement, la transmission, ou encore, la recherche artistique visant à restituer des généalogies longtemps oubliées ou à les imaginer à différentes époques, dans l’Atlantique et l’océan Indien, en Afrique et dans le golfe Persique. Sans s’y limiter, les contributions pourront aborder les thèmes suivants : les processus enchevêtrés de (ré)actualisation, performance et (re)transmission des conceptions du « mémorial musical » dans un contexte historique donné, depuis les abolitions jusqu’à nos jours ; la performativité de ces processus mémoriels à l’échelle individuelle et collective, et leurs implications affectives et émotionnelles ; les relations entre le « mémorial musical » et le silence des institutions ou, au contraire, la prolifération des initiatives (inter)nationales dédiées à l’histoire des traites et des esclavages ; les œuvres, les pratiques et l’imagination des artistes qui, au fil des siècles, ont contribué à façonner et transmettre les liens unissant la musique à la mémoire ; le rôle des nouvelles technologies comme le disque, apparu au tournant du XXe siècle, et plus tard des formats numériques et d’internet, dans ces processus ; les processus d’intermédialité et d’intertextualité au cœur de la constitution des mémoriaux musicaux ; les processus mémoriels alternatifs et les manifestations des dialogues et conflits entre différents types d’acteurs autour du « mémorial musical ». Modalités de soumission Les résumés d’articles (entre 500 et 800 mots) sont à envoyer avant le 31 octobre 2021 à slaveries-musiques@groupes.renater.fr. Les propositions d’articles (45 000 signes maximum, espaces compris, bibliographie incluse) devront être soumises en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, avant le 1er mars 2022impérativement. Elles seront accompagnées d’une synthèse de 3600 signes maximum. La liste complète des recommandations aux auteur·trice·s est disponible ici. La décision du comité éditorial sera communiquée le 4 avril 2022. Les articles retenus seront publiés dans la revue Esclavages & post~esclavages en novembre 2022. Plus de détails ici. Call for contributions to a special number ‘Imagining the “musical memorial”. Music and (re)transmission of memories of slave trades and slaveries’, no. 7 of the journal Esclavages & post~esclavages / Slavery & Post~ Slaveries Deadline for the submission of summaries: October 31, 2021 Deadline for the submission of articles: March 1st, 2022 The aim of this special issue is to pursue the reflection initiated by the journal Esclavages & post~esclavages/Slaveries & Post~Slaveries on the work of artists and their re-actualization through sensitive forms of the history and memories of the slave trades and slaveries, this time with a focus on the question of music. This dossier will attempt to unfold the complex ways in which music has become a source and a resource for memories, from the time of the slave trades and slaveries to the present day. This thematic issue of the journal Esclavages & post~esclavages/Slaveries & Post~Slaveries invites researchers from all human and social sciences to reflect on the links between memory and music to question ways of dispute, recollection, transmission, or artistic research aimed at reconstructing long-forgotten genealogies or imagining them at different times, in the Atlantic and Indian Oceans, in Africa and in the Persian Gulf. Contributions may address the following themes (but are not limited to): the entangled processes of (re)actualization, performance and (re)transmission in the conceptions of the “musical memorial” in a given historical context, from the abolitions to the present day; the performativity of these memory processes at individual and collective scales, and their affective and emotional implications; the relationship between the “musical memorial” and the silence of institutions or, on the contrary, the proliferation of (inter)national initiatives dedicated to the history of the slave trades and slaveries; the works, practices and imaginations of artists who, over the centuries, have helped shape and pass on the links between music and memory; the role of new technologies such as records, which appeared at the turn of the 20th century, and later of digital and internet formats, in these processes; the processes of intermediality and intertextuality at the heart of the constitution of musical memorials; alternative memory processes and manifestations of dialogues and conflicts between different types of actors around the “musical memorial.”Guidelines for submissions Short summaries of proposed articles (500-800 words) must be sent by October 31, 2021 to slaveries-musiques@groupes.renater.fr. The articles themselves (45,000 characters maximum, inclusive of spaces and bibliography), which may be written in French, English, Spanish or Portuguese, must be submitted by March 1st, 2022. They should be accompanied by an abstract of no more than 3,600 characters. Comprehensive guidance for authors is accessible here.The editorial committee will announce its decisions on April 4, 2022. The selected articles will be published in the journal Esclavages & post~esclavages/Slaveries & Post~Slaveries in November 2022. Guideline for submissions Short summaries of proposed articles (500-800 words) must be sent by October 31, 2021 to slaveries-musiques@groupes.renater.fr. The articles themselves (45,000 characters maximum, inclusive of spaces and bibliography), which may be written in French, English, Spanish or Portuguese, must be submitted by March 1st, 2022. They should be accompanied by an abstract of no more than 3,600 characters. Comprehensive guidance for authors is accessible here. The editorial committee will announce its decisions on April 4, 2022. The selected articles will be published in the journal Esclavages & post~esclavages/Slaveries & Post~Slaveries in November 2022. More details here. Appel à candidatures/ Call for Applications Poste de directrice/directeur de l’IFRA-Nairobi au Kenya. La prise de poste est prévue pour le 01 septembre 2022 et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021. Plus de détails ici. Position of Director of IFRA-Nairobi in Kenya. The new director is expected to start on the 1st of September 2022 and applications are open until the 30th of September 2021. More details here. Autour de nous/ Around us — Little Foot, le plus complet des australopithèques, est-il l’ancêtre de l’Homme ? Entretien avec Laurent Bruxelles/ Interview with Laurent Bruxelles Réécoutez l’entretien de Laurent Bruxelles sur France Culture et découvrez ce que Little Foot peut nous apprendre sur l’origine de l’humanité en Afrique du Sud. Listen again to Laurent Bruxelles’s interview on France Culture and discover what Little Foot can teach us about the origin of humanity in South Africa. — Wits History Workshop August-November Webinar schedule Ne manquez pas la série de webinaires du Wits History Workshop pour la période août-novembre 2021. Retrouvez le programme ci-dessous : © Wits History Workshop Don’t miss the Wits History Workshop webinar series for August-November 2021. Find the programme above. — « An ephemeral library in the streets of Paraíso », un article de Chloé Buire/ An article by Chloé Buire © Luanda Micro Lab Dans ce nouveau billet sur son blog « Luanda Micro Lab », Chloé Buire, chercheuse CNRS en poste à l’IFAS-Recherche, nous fait découvrir Luanda à travers un petit film qui présente une librairie éphémère dans les rues de Paraíso, un quartier nord de Luanda. Elle reflète également sur le système électoral particulier de l’Angola. Découvrez son article et la vidéo ici. https://microlab.hypotheses.org/608 In this new post on her blog « Luanda Micro Lab« , Chloé Buire, a CNRS researcher at IFAS-Recherche, introduces us to Luanda through a short film that presents an ephemeral bookshop in the streets of Paraíso, a northern district of Luanda. It also reflects on Angola’s particular electoral system. Read her article and the video here. Exposition “Homère et l’Océan Indien”/ « Homer and the Indian Ocean » Exhibition © Carla Bocchetti Re-découvrez l’exposition « Homère et l’océan Indien » qui s’est tenue en juin 2021 dans ce billet AfricanBlogTakeover de Carla Bocchetti. Revisit the « Homer and the Indian Ocean » exhibition held in June 2021 in this AfricanBlogTakeover post by Carla Bocchetti. Les origines de l’Homme au Mozambique et au Malawi/ Human Origins in Mozambique and Malawi © IRD Laurent Bruxelles présente les grandes lignes de son projet consacré aux origines de l’humanité en Afrique australe, et plus particulièrement au Mozambique et au Malawi. Vous pouvez le lire ici. Laurent Bruxelles presents the main lines of his project dedicated to the origins of humanity in Southern Africa, and more particularly in Mozambique and Malawi. You can read it here. Départ de Matthieu Rey Nous souhaitons une bonne installation à Beyrouth à Matthieu Rey, qui vient de passer trois années à l’IFAS-Recherche. Il prendra les fonctions de directeur du département des études contemporaines à l’Institut français du proche Orient (Beyrouth) où il prendra la succession de Kamel Doraï à compté du 1er septembre. We wish Matthieu Rey, who has just spent three years at IFAS-Recherche, a good start in Beirut. He will take up the position of Director of the Contemporary Studies Department at the Institut français du proche Orient (Beirut) where he will taking over from Kamel Doraï as of September 1st. |