CHANGEMENTS MAJEURS POUR UN AVENIR MONDIAL POST-COVID-19
Un tableronde au sein du colloque international et interdisciplinaire « La Montée de l’Asie en Histoire et perspective globales », France, 9-11 février 2022
L’atelier est ouvert aux communications individuelles et de groupe. Ceux qui souhaitent présenter leur(s) communication(s) sont invités à soumettre leur(s) proposition(s) jusqu’au 31 décembre 2021. Les propositions de communication sont à déposer en ligne suivant le lien disponible au https://bandungspirit.org/
La pandémie Covid-19 nous permet de constater les points suivants :
1) Nous vivons dans une crise de civilisation provoquée ou accélérée par la pandémie et le changement climatique, crise qui pourrait être perçue comme une transition de celle fondée sur le mode de production capitaliste vers une autre ; la nouvelle est toutefois inconnue en avant.
2) L’Asie joue un rôle important sinon en tête vers une nouvelle civilisation mondiale.
3) Il y a un risque que la montée de l’Asie mène vers une catastrophe planétaire car fondée sur un modèle de croissance créé et développé par l’Occident fondé sur l’économisme, le productivisme, le consumérisme, le matérialisme, le patriarcat, modèle dénoncé comme la racine de problème.
Donc, comment cette « crise de civilisation » manifeste-elle dans différents domaines et différentes localités ? De quelle façon la pandémie affecte les populations, sociétés, nations et états ? Comment gèrent-ils la pandémie ? Les pays asiatiques, en sortent-ils mieux que d’autres ? La pandémie, constitue-t-elle un point de « bifurcation » (Immanuel Wallerstein), un moment de « delinking » (Samir Amin), vers un « re-équilibrage » ou une « restructuration » mondiaux (Manoranjan Mohanty) ? Quel « statu quo » et quelle « transformation » suite à la pandémie ? Y a t-il des signes de changement vers une nouvelle civilisation mondiale post-capitaliste, post-productiviste, post-consumériste, post-matérialiste, post-patriarcale ?
A titre indicatif, les changements majeurs dans les domaines suivants pourraient nous aider à répondre à ces questions :
1) Genre et questions de femmes (mouvements féministes, éco-féminisme, justice de genre, « dépatriarcalisation », LGBT, MeToo…)
2) Ecologie (changement climatique, pandémie, villes vertes, capitalisme vert, énergie éco-renouvelable, plastique, déchet, pollutions, éco-socialisme, végétarianisme, véganisme…)
3) Univers numérique (information, communication, média, GAFAM, Ali Baba, infox, cryptomonnaie, intelligence artificielle, cyber-economie, cyber-crimes, cyber-guerre…)
4) Biotechnologie (biotechnologie medicale-agricole-industrielle-environmentale, ingénierie génétique, clonage, OGM, vaccines…)
5) Démographie (croissance inégale nationale-regionale-internationale, vieillissement des sociétés, surpopulation, conflits ethniques et religieux, urbanisation, migration…)
6) La nouvelle phase de décolonisation (contre-hégémonie, décolonisation de l’esprit, Black lives matter, Palestine lives matter, anti-racisme, anti-occupation, anti-apartheid…)
C’est pour faire le bilan de l’état du monde sous la Covid-19 et pour saisir la perspective d’un avenir commun que la 6e édition de la série de colloques La Montée de l’Asie est organisée. Elle encourage la participation d’universitaires d’un large éventail de disciplines scientifiques (études régionales, études culturelles, écologie, économie, géographie, histoire, sciences humaines, langues, gestion, sciences politiques et sociales…) et de praticiens de divers domaines professionnels (commerce, société civile, éducation, entreprise, gouvernement, gestion, parlement, politique publique, mouvements sociaux et solidaires…) ainsi que des artistes et écrivains, basés dans diverses zones géographiques (Afrique, Amérique du Nord, centrale et du Sud, Australie, Asie, Caraïbes, Europe, Océanie, Pacifique…).