IDDRI : ÉNERGIE CITOYENNE | OCÉAN & CLIMAT | MOBILITÉ | AGRICULTURE

ÉDITO

Énergie citoyenne : une ambition politique forte, qui exigera des moyens supplémentaires
Les projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale (également appelés projets «citoyens») se fondent sur une implication forte des citoyens et des collectivités locales dans la gouvernance et le financement des projets sur leur territoire. Ils constituent à ce titre un véritable levier d’appropriation locale de la transition énergétique. En se fondant sur les travaux d’un groupe de travail coordonné par le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et l’Iddri en 2021, la ministre a présenté en novembre 2021 dix mesures en faveur des énergies renouvelables citoyennes. Le gouvernement souhaite notamment développer 1 000 nouveaux projets d’ici 2028, ce qui reviendrait à multiplier par au moins 5 leur développement dès cette année, tout en maintenant le niveau d’aides publiques dédiées a priori inchangé. Comment atteindre cet objectif ? Et quels défis pour la suite ? Lire la suite
PUBLICATION
ARTICLE

L’océan, un garde-fou climatique J.P. Gattuso & A.K. Magnan, dans la revue Polytechnique Insights
Lire le tweet de Polytechnique Insights 
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
INTERVENTION

Comment sécuriser le décollage des ventes de véhicules électriques en 2022 ?
Jean-Philippe Hermine interviendra dans ce webinaire sur le marché des véhicules électriques organisé par Autoactu, aux côtés de Marc Hedrich, Président de KIA France.
4 février 
9h00 – 10h00 CET 
En français À distance (évènement payant) S’inscrire
 
INTERVENTION
Transition agroécologique et politique commerciale agricole
Pierre-Marie Aubert interviendra, aux côtés de l’Institut Veblen notamment, dans ce séminaire organisé par l’Ambassade de France en Allemagne, dont le but est d’initier un échange franco-allemand sur les enjeux de la politique agricole dans une économie mondialisée. 
14 février 
14h30 – 17h30 CET 
En français et en allemand Format hybride
REPLAY
Prospective carbone – Atouts et opportunités pour l’agriculture
La coopérative agricole Cérèsia reçoit Pierre-Marie Aubert pour un entretien autour de : l’ambition européenne pour limiter le réchauffement climatique, les trois missions de l’agriculture face à l’enjeu carbone, les scénarios pour une agriculture durable et l’enjeu de la gestion de l’azote.
L’IDDRI DANS LA PRESSE
30 janvier, MARIANNE entretien avec Pierre-Marie Aubert 
«De la ferme à la fourchette» : bataille de lobbies sur la stratégie agricole européenne
29 janvier, LES ÉCHOS 
Climat : Bruxelles précise ses intentions en faveur du carbon farming
28 janvier, LE MONDE avec Lola Vallejo 
Les négociations climatiques peinent à redémarrer après la COP 26
VIE DE L’IDDRI
Nicolas Berghmans rejoint le Comité France 2030, réuni par le Premier ministre Jean Castex dans le cadre de la gouvernance du plan France relance 2030 et dont l’objectif est d’établir des stratégies de déploiement par secteurs prioritaires.