Le 17 mars 2022 de 13h30 à 15h
« La confiance entre les scientifiques et les différentes composantes des sociétés (société civile, puissance publique et politiques, entreprises, milieu associatif, médias etc.) se nourrit du partage de lieux et de moments d’échanges, de diversité, ainsi que d’attentes et d’engagements. Lorsque ces derniers sont sous-entendus ou mal exprimés, cela peut conduire à de la défiance ou de la méfiance réciproque. En Afrique, la tradition scientifique est récente et la culture scientifique encore peu répandue. Les recherches ont d’abord été menées par des scientifiques des pays colonisateurs, avant que des universités et des institutions nationales de recherche prennent le relai et travaillent en partenariat avec de nombreuses institutions de tous pays. »
Dr Sawadogo/Compaoré Eveline M.F.W. a rejoint le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso à l’Institut l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) en 2015. Elle est titulaire d’un PhD en Sociologie et Politique Sociale (spécialité: Science, Technologie, Innovations et Sociétés) de l’Université de Nottingham au Royaume-Uni.
Elle est responsable de l’Unité Socio-Economie des Filières. Ses thèmes de recherches sont entre autres, les systèmes d’innovation agricoles, les approches de diffusion des innovations dans l’agriculture et l’environnement, les innovations et les inégalités sociales; les politiques publiques, les systèmes alimentaires terrorialisés; le leadership et le genre ainsi que la gestion sociale des ressources naturelles et les systèmes de productions. Depuis 2016, elle est membre du groupe de travail national sur l’évaluation des besoins technologiques pour l’adaptation dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie face au changement climatique au Burkina Faso. Elle est responsable des modules du master en Sociologie et Pratique du Developpement Durable et en Intermédiation Sociale, (module sur la Gouvernance et Developpement Durable, la Recherche Action, Conduite de l’Innovation). Depuis 2021 Eveline est responsible Genre et Diversité au niveau du pôle d’excellence Africain- Africa Multiple ou African Cluster Centres (ACC) de L’Université Joseph Ki-Zerbo. Eveline est auteur de plus de 20 publications scientifiques à comité de lecture et d’articles de vulgarisation.
Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherches et de développement dans le domaine agricole (changement climatique, agroécologie, sauvegarde environnementale et sociale, chaine de valeur genre etc.). Eveline est lauréate du prix Femme Africaine pour la Recherche et le Développement Agricole de l’anglais AWARD (African Women for Agricultural Recherche and Development) et de la meilleure performance dans la conduite de la recherche agricole pour le développement en 2018 au Benin.