[newsletter_7_achac] Newsletter #4 – 23mars 2022

Newsletter #4 –  23 mars 2022 
Tribune    

Des sauvages et des hommes
Par Annelise Heurtier 
      
 Annelise Heurtier est auteure d’ouvrage pour la jeunesse. Originaire de la région lyonnaise mais vivant actuellement en Martinique, elle écrit pour les très jeunes jusqu’aux romans pour adolescents. Souvent inspirés de faits réels, ses textes sont autant de prétextes au voyage et à la découverte de cultures et de parcours de vie singuliers. Dans son roman Des sauvages et des hommes, à paraître le 6 avril 2022 aux éditions Casterman, elle plonge le jeune public dans l’histoire des expositions coloniales et des zoos humains à travers le parcours du jeune kanak Edou, qui choisit de suivre sa tribu pour une « mission spéciale » à Paris. Soi-disant chargés de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale internationale en 1931, ils sont installés dans un enclos du Jardin d’acclimatation, devant lequel une pancarte indique « Cannibales ». Pascal Blanchard, historien et spécialiste de l’histoire coloniale et des zoos humains, signe la préface de l’ouvrage.  

  Lire la tribune
France Projection
I am not your negro 
         
Jeudi 24 mars 2022 à 19h30
Centre Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier (Paris) Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme à Paris (19 au 26 mars 2022) sera diffusé le documentaire « I am not your negro » de Raoul Peck, la projection sera suivie d’un débat. Reprenant un texte inédit du militant africain-américain James Baldwin, Remember This House, ce documentaire retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques dans les États-Unis des années 1960. Ce long métrage a remporté de nombreuses récompenses et notamment le César du meilleur film documentaire en 2018.     
Plus d’informations    
Pour aller plus loin       

 France Reportage
Inauguration de l’exposition
« Portraits de France »        
Publié le 15 mars 2022
France 3 Grand-Est Le 14 mars 2022, au Musée de Saint-Remi à Reims, était inaugurée l’exposition itinérante « Portraits de France », première étape d’un voyage dans toute la France pour mieux faire connaître les 318 femmes et hommes du recueil et de l’exposition éponymes conçue par le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme. Le journal télévisé de France 3 Grand-Est revient avec ce reportage sur cette inauguration, lors de laquelle la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai, ainsi que deux des co-commissaires, Aurélie Clemente-Ruiz et Pascal Blanchard ont pu présenter l’exposition aux jeunes de Champagne-Ardenne.      
Voir le reportage    
Plus d’informations        

France Article
Retour sur les accords d’Évian avec Benjamin Stora   
    
 Publié le 16 mars 2022
Jeune Afrique À l’occasion des 60 ans de la signature des accords d’Évian, qui met fin aux combats entre les indépendantistes algériens et l’armée française, l’historien Benjamin Stora revient sur la période de la fin de la guerre d’Algérie dans une série d’entretiens pour le journal Jeune Afriquedans lesquels il bouscule les idées reçues. Selon lui, les accords d’Évian ne marquent pas une rupture aussi nette qu’on pourrait le penser. Les maquisards apprennent la nouvelle du cessez-le-feu deux ou trois jours après sa signature tandis que la population reste méfiante puisque ni les modalités ni les échéances ne sont connues. L’historien éclaire cette période de troubles et rappelle les raisons qui font que le 18 mars n’a pas été commémoré durant une longue période en Algérie. À découvrir également
le documentaire Arte sur le conflit en Algérie.     Lire l’article 
France Podcast
Comment renour ler lien entre l’Hexagone et les Outre-mer ?    
     
Publié le 15 mars 2022
Splash Politique Cet épisode de Splash Politique a été créé par Fanny Marlier, en collaboration avec Stéphanie Mulot, professeure de sociologie à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et chercheuse associée au laboratoire caribéen de sciences sociales, ainsi que Fred Reno, professeur de science politique à l’Université des Antilles. Ils reviennent sur les conflits sociaux qui ont récemment éclaté en Guadeloupe et en Martinique et comment la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les fragilités économiques des départements et régions d’outre-mer. Ils s’interrogent sur le sentiment de défiance des populations vis-à-vis des institutions et sur la manière d’envisager un partage de souveraineté. Ce malaise prend sa source dans un lourd passé colonial, que Stéphane Bonnefoi explore dans une série de podcasts sur France Culture.     
Écouter le podcast        

France Article
Le jour historique où un diplomate africain a contribué à briser la ségrégation aux États-Unis        
Publié le 16 mars 2022
BBC News L’expérience de l’ambassadeur du Tchad, Adam Malick Sow, dans un restaurant du Maryland en 1961, marque un tournant dans la politique ségrégationniste des États-Unis. Le journaliste Larry Bleiberg revient sur le refus du propriétaire à servir une tasse de café au diplomate. L’insulte devient un incident international et déclenche une vague de manifestations en faveur des droits civiques. La ligne Mason-Dixon, qui délimitait les états abolitionnistes du nord des états esclavagistes du sud, était régulièrement franchie par les diplomates se rendant vers leurs ambassades à Washington depuis le siège des Nations Unies à New York. Empruntant la route 40, le diplomate a fait l’expérience de la discrimination courante des établissements du sud des États-Unis, un contexte particulier abordé notamment dans le film 
Green Book.     
Lire l’article        

France Ciné-débat
Le petit soldat   
     Jeudi 24 mars 2022 à 19h30
 Cinéma Vélodrome 2 (Marseille) Dans le cadre du festival du Printemps engagé, est présentée l’œuvre majeure de Jean-Luc Godard, projection suivie d’un débat avec Samia Chabani, sociologue et directrice de l’association Ancrages. Le cinéaste raconte la vie de Bruno Forestier, déserteur de la guerre d’Algérie. Vivant à Genève et proche d’un groupuscule d’extrême droite, il est soupçonné par ses amis de jouer un double jeu en côtoyant des militants du FLN. Pour le tester, on lui ordonne d’assassiner un journaliste. Tourné en 1960, le film, censuré, ne sort que trois ans plus tard. Le ministre de l’Information, Louis Terrenoire, refuse de diffuser ce film qui présente un déserteur et dénonce l’utilisation de la torture. Pendant le débat, Samia Chabani reviendra sur cette période et sur les enjeux de la décolonisation.     
Plus d’informations