Les nombreuses questions sociologiques soulevées par Zahra Ali sur les femmes, le genre et le féminisme en Irak ont trouvé des réponses à travers son expérience quotidienne dans le pays, de 2010 à 2019, ce dont elle rend compte avec virtuosité et profondeur dans son livre. Virtuosité, car pour une journée de travail de terrain dans le centre-ville de Bagdad, il lui fallait passer une douzaine de check-points au moins pour se rendre de la maison familiale au centre-ville.
Son étude mêle ethnographie et histoire sociale, politique et orale, et nous offre dans une écriture claire et précise une compréhension fine des expériences sociales, économiques et politiques des femmes irakiennes, permettant d’analyser le contenu, les réalités et la portée politique de leur activisme sous toutes ses formes, et de leurs féminismes.
Son regard postule que les femmes, les questions de genre et les luttes féministes en Irak, doivent être analysées au moyen d’un prisme complexe, relationnel et historique, sans avoir recours à l’argument d’une « culture » ou d’un « Islam » indifférencié afin d’expliquer des réalités sociales, économiques et politiques.
Cet ouvrage de référence traite autant des femmes, du genre et du féminisme en Irak qu’il est un ouvrage féministe sur l’Irak. Il tend à contribuer à des débats féministes critiques et à proposer une analyse féministe postcoloniale et transnationale de l’histoire sociopolitique contemporaine du pays.