Institut Veolia : ♻ Producteurs et consommateurs face à l’économie circulaire

Producteurs et consommateurs face à l’économie circulaireAccélérer la transition de nos modèles vers une économie circulaire respectueuse de l’environnement implique de mobiliser les acteurs privés qui participent à la production des biens et services  et les consommateurs qui influencent, à travers leurs comportements d’achats, les stratégies actuelles et futures des entreprises.

Focus sur les modes de production et de consommation circulaires avec Valérie Guillard(Université Paris-Dauphine), Adèle Chasson et Laetitia Vasseur (Association HOP / Halte à l’obsolescence programmée), Jacques Vernier (Commission inter-filières de responsabilité élargie du producteur/REP), Pascal Muller, Romain Duboc et Emeric Malefant (Veolia).
 
4 articles pour mieux comprendre :

Vers une société de la sobriété : les conditions d’un changement de comportement des consommateurs L’impact négatif des modes de vie sur l’environnement implique de dépasser l’économie circulaire (réemploi, recyclage, éco-conception) pour des modes de vie plus sobres. La sobriété est un mode de vie qui ne consiste pas uniquement à mieux consommer mais aussi et surtout à moins consommer. Elle se décline autant dans la consommation d’énergie, du numérique que dans celle des objets matériels.

Par Valérie Guillard, Université Paris-Dauphine
Accélérer la transition vers des modèles de consommation circulaire : l’exemple de la loi AGEC en France
L’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a participé au processus de construction de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) qui a été adoptée par le Parlement français début 2020. L’association a activement participé aux groupes de travail qui ont préparé le volet de ce projet de loi consacré à la réparation et à l’allongement de la durée de vie des produits électriques et électroniques.

Par Adèle Chasson, Laetitia Vasseur Association HOP / Halte à l’obsolescence programmée 
La responsabilité élargie des producteurs (REP) en France
Les filières de responsabilité élargie du producteur (REP) sont un modèle de gestion des déchets voté en France depuis 1975. La loi indique que producteurs, importateurs et distributeurs peuvent être contraints à contribuer à l’élimination des déchets de leurs produits. Grâce à la loi sur l’économie circulaire votée en 2020, ce dispositif se développe encore davantage et vient modifier et renforcer le régime REP avec 10 nouvelles filières. À cela s’ajoute une plus forte incitation à l’éco-modulation, des fonds dédiés à la réparation, au réemploi, à la réutilisation et de nombreuses autres propositions favorables à l’évolution des modes de consommation.

Par Jacques Vernier, Commission inter-filières de responsabilité élargie du producteur (REP) 
Le recyclage des batteries de véhicules électriques : transformation écologique et préservation des ressources
Aujourd’hui, le marché des véhicules électriques connaît une croissance inédite dans de nombreuses régions du monde : une production exponentielle, qui intègre des matériaux souvent critiques et pouvant être dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Dans ce contexte, le recyclage des batteries de véhicules électriques relève d’une nécessité à la fois écologique et stratégique, à laquelle Veolia apporte des réponses en s’appuyant sur son expérience du traitement des déchets dangereux, son savoir-faire en matière de recyclage et ses partenaires, notamment constructeurs et chimistes.

Par Pascal Muller, Romain Duboc, Emeric Malefant, VeoliaRetrouvez les autres articles parus dans La Revue de l’Institut Veolia – Facts Reports sur « Industrie et déchets : sur la voie de l’économie circulaire » en accès libre sur le site de l’Institut. 
Retrouvez la captation de la conférence qui s’est déroulée le 23 novembre 2021 au siège de Veolia avec Valérie Guillard, professeur de marketing à l’Université Paris Dauphine, Ronan Groussier, responsable des Affaires publiques de l’ONG Halte à l’Obsolescence Programmée-HOP, Jean-Paul Raillard, président de la fédération ENVIE, et Cédric L’Elchat, directeur général de la filiale de Veolia SARP Industries :Introduite par Nicolas Renard, directeur exécutif de l’Institut Veolia, la conférence était animée par Franck Aggeri, Professeur de management au Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech et coordinateur du dernier numéro de la Revue de l’Institut Veolia « Industrie et déchets : sur la voie de l’économie circulaire ».