Le revue EchoGéo lance un appel à articles intitulé :
Penser les citadinités depuis les villes d’Afrique de l’Est
pour un dossier thématique coordonné par Jean-Baptiste Lanne (Université de Paris) et Marianne Morange (Inalco).
Les propositions sont à envoyer avant le 31 juillet 2023 et la parution du dossier prévue dans le n°67 de janvier-mars 2024.
L’appel est consultable soushttps://journals.openedition.org/echogeo/23834
Ce dossier thématique propose d’explorer la contribution de l’Afrique de l’Est aux débats sur les citadinités en études urbaines. L’enjeu est double :
- il s’agit, d’une part, d’explorer la place qu’occupe l’Afrique de l’Est dans les débats internationaux sur les citadinités,
- et d’autre part d’interroger leur capacité à enrichir ou à bousculer un certain nombre de concepts, de présupposés ou de lignes de structuration de ces discussions.
Ce numéro vise ainsi à comprendre comment des débats scientifiques, inscrits au sein d’expériences de terrain rattachés à cet espace, ont pu se cristalliser autour d’objets, voire de notions spécifiques, afin de mesurer la manière dont ils entrent en résonnance avec les travaux sur les citadinités dans les études urbaines internationales, notamment dans le monde francophone (et par là d’interroger en miroir le provincialisme de nos conceptions, parfois franco-centrées ou centrées sur les Nords).
La ligne éditoriale de la revue et des rubriques qui la composent sont consultables à : https://journals.openedition.org/echogeo/1927
Les modalités dévaluation sont précisées sur la page :https://journals.openedition.org/echogeo/1940
Les consignes de présentation ds textes et des images sont données dans :https://journals.openedition.org/echogeo/1941
Merci d’avance de vos contributions !