[newsletter_7_achac] Newsletter #4 – 25 janvier 2023

  Consultez la version en ligne.
Newsletter #4 – 25 janvier 2023  
Tribune        
Portraits de France et Portraits de Toulouse. 
Deux expositions sur les immigrations et l’histoire de France Par le Tactikollectif      
         
Du 3 février au 2 avril 2023, l’exposition Portraits de France – conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac et présentée dans sa version originale au musée de l’Homme (Paris) du 1er décembre 2021 au 14 février 2022, avec le soutien de l’ANCT/ministère chargé de la Ville et du Logement et la Dilcrah – poursuit son itinérance à Toulouse. Présentée par l’association Tactikollectif, elle sera visible au Réfectoire de la Grave, agrémentée d’un programmation culturelle riche (projections, colloques, spectacles…) et d’une adaptation locale de l’exposition, Portraits de Toulouse, à la Chapelle de la Grave (rue du Pont Saint-Pierre à Toulouse). Cette exposition retrace les parcours de vie exceptionnels d’hommes et de femmes, venus d’ailleurs, à travers douze périodes allant de la Révolution française au XXe siècle. Elle démontre ainsi la volonté d’inscrire dans le récit national, quelques grandes figures dont les noms et les visages, les combats et les réalisations ont été oubliés des places, des frontons et des pilastres, quoi qu’ils aient marqué les époques et contribué à bâtir l’Histoire. À l’occasion de son passage à Toulouse, une attention particulière sera portée aux portraits de Toulousaines et Toulousains, avec une projection au sein de la salle du Réfectoire et une exposition originale à la Chapelle de la Grave, sous le regard de l’illustrateur Simon Lamouret, lui-même originaire de la Ville rose.         Lire la tribune
Invitation  
 Vernissage de l’exposition
Portraits de France à Toulouse  
 
À la Chapelle de la Grave, Toulouse.
Le jeudi 2 février 2023 à 18h.
    Tactikollectif a le plaisir de vous inviter au vernissage des expositions Portraits de France et Portraits de Toulouse, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ainsi que des commissaires de l’exposition Pascal Blanchard, historien, directeur du Groupe de recherche Achac, et Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme.  
Merci de confirmer votre présence par mail
France   Série documentaire 
« Les nouveaux musées d’Afrique »                
Disponible jusqu’au 19 mars 2023
Arte   Cette série documentaire en trois épisodes offre un panorama inédit des nouveaux musées des grandes métropoles africaines et une mise en perspective avec les enjeux contemporains des musées européens. De Dakar (épisode 1 « L’héritage colonial à Dakar ») au Cap (épisode 3 « Une escale au Cap ») en passant par Bénin City (épisode 2 « Bénin City »), ces visites mettent en lumière les stratégies adoptées par les musées africains pour valoriser les artistes du continent et leurs œuvres sans manquer d’aborder les problématiques liées aux restitutions, à la gestion de l’héritage colonial et à la décolonisation du patrimoine.         Voir la série                
France   Podcast  
Les révoltes d’esclaves au Brésil face à l’ordre colonial        
       
Diffusé le 3 janvier 2023
France Culture   Dans ce deuxième volet du podcast en quatre épisodes « Histoire du Brésil, en quête de liberté », les historiennes Charlotte Castelnau L’Estoile, professeure à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire du Brésil colonial et de l’esclavage, et Aurélia Michel, maîtresse de conférences en histoire des Amériques noires à l’Université Paris Cité, reviennent sur les spécificités et la complexité de la société esclavagiste brésilienne, profondément ambivalente. Bien que le Brésil soit le dernier pays du monde occidental à abolir l’esclavage, en 1888, son histoire est traversée par l’esprit de révolte des peuples asservis. La diversité des stratégies déployées par ces derniers pour échapper à leur condition servile s’inscrit en faux avec les représentations de l’esclave « docile » véhiculées par les images de propagande coloniale, comme le documentent l’exposition pédagogique Colonisation & Propagande (disponible en prêt) et l’ouvrage Colonisation & Propagande. Le pouvoir de l’image (Le Cherche Midi, 2022).        
Écouter le podcast                

France   Émission  
Annelise Heurtier, autour de l’Exposition coloniale internationale de 1931                
Diffusée le 18 janvier 2023
FranceInfo   Dans cette émission, Annelise Heurtier revient sur son ouvrage « Des sauvages et des hommes », inspiré de faits réels, qui retrace, à travers le regard d’un jeune Kanak, le déroulé de l’Exposition coloniale internationale de 1931, à Paris. Ce roman décrit avec empathie et humilité la situation des peuples colonisés, exposés et déshumanisés pour assouvir la curiosité européenne et son imaginaire sur des ailleurs exotiques. Il met en perspective l’humanité des peuples dits « civilisés » et le traitement qu’ils réservaient aux prétendus « sauvages ». L’ouvrage, préfacé par l’historien Pascal Blanchard, fait écho à de nombreux travaux menés par le Groupe de recherche Achac sur la thématique des zoos humains, notamment l’exposition muséale Zoos Humains. L’invention du sauvage et sa déclinaison pédagogique (disponible en prêt).        
Voir l’émission  
France   Article   
« Mémoires tatouées,
mémoires blessées »                
Publié le 14 janvier 2023
El Watan-dz   Le refus d’Emmanuel Macron, Président de la République, de « demander pardon » à l’Algérie pour la colonisation ravive les interrogations quant au travail de mémoire effectué de part et d’autre de la Méditerranée dans un climat propice à l’instrumentalisation politique des « blessures coloniales » et à la « guerre mémorielle ». S’il semble évident que ce travail n’a ni servi les mêmes objectifs ni suivi la même méthode sur les deux territoires, il reste pertinent d’interroger le rôle du politique dans la gestion mémorielle comme celui de l’historien dans l’élaboration du travail de mémoire. Alors qu’Emmanuel Macron précise que « le travail d’histoire et de mémoire n’est pas un solde de tout compte », une ligne claire quant au dialogue à conduire et aux efforts à accomplir pour réconcilier les deux pays ne semble pas avoir été définie.        
Lire l’article                

France   Article
« Le racisme contre les Aborigènes au cœur du procès du meurtrier de Cassius Turvey »                
Publié le 17 janvier 2023 
FranceInfo   En Australie, le meurtre du jeune Cassius Turvey, 15 ans, battu à mort à la sortie de son école, en raison de sa seule couleur de peau, le 13 octobre 2022, soulève une fois de plus la question du racisme dont les peuples aborigènes sont victimes dans cette ancienne colonie britannique. La communauté et les défenseurs des droits humains dénoncent un racisme « endémique » au sein des forces de police dont l’inaction et la complaisance alimentent le sentiment d’impunité des auteurs de violence. Bien que les discours politiques commencent à évoluer, les faits restent significatifs des inégalités : alors que les Aborigènes ne représentent que 3% de la population, ces derniers sont surreprésentés en prison, à hauteur de 30% des détenus adultes et 50% des détenus mineurs.         Lire l’article                
France   Conférence  
Pascal Blanchard : « Histoire coloniale et héritages »        
       
Jeudi 26 janvier 2023 à 20h00
Au Vieux Châtelet (Paris)   Dans le cadre des Cafés Théma, Pascal Blanchard, historien, spécialiste de l’histoire coloniale française et co-directeur, entre autres, de l’ouvrage Histoire Globale de la France Coloniale (Philippe Rey, 2022), animera une conférence sur l’histoire de la colonisation et ses héritages. La conférence traitera des travaux de recherche, d’enseignement mais aussi, et surtout, de transmission dont l’histoire et la mémoire de la colonisation devraient faire l’objet afin d’éclairer, d’un regard lucide, les pages du récit national parfois oubliées ou tues. Ce « Café Histoire » sera l’occasion de lancer une réflexion globale, nécessaire à l’appréhension d’un passé colonial complexe, dont les effets et les imaginaires persistent au XXIe siècle.

Lieu : 1 Place du Chatelet 75001 Paris          S’inscrire pour la conférence